Maison FamilleNewsService publicslide

Au cours du premier trimestre 2023, environ 76 000 veuves et 126 000 orphelins ont reçu une aide directe, selon Baitas

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi que 75 868 veuves et 125 989 orphelins ont bénéficié du programme d’aide directe au cours du premier trimestre 2023, pour un montant total de 130 590 000 dirhams. Ce chiffre est en hausse par rapport au premier trimestre 2022, où 74 851 veuves et 121 350 orphelins avaient bénéficié du programme pour un montant de 127 417 500 dirhams.

Le gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.632 qui vise à fournir une aide directe aux veuves en situation précaire ayant des enfants orphelins à charge. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale soutenu par SM le Roi Mohammed VI. Il vise également à adapter les textes législatifs et réglementaires en vigueur pour appliquer les politiques publiques dans le domaine social, notamment en ce qui concerne les programmes sociaux ciblant les catégories sociales en situation précaire.

Le projet de décret est également une mesure transitoire qui vise à établir des mesures provisoires relatives à l’éligibilité à l’aide directe pour les veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge. L’objectif est de les conformer aux dispositions de la loi n° 72.18 relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Agence nationale des registres, ainsi qu’aux dispositions du décret n° 2.22.923 fixant le seuil du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base dédiée aux personnes incapables d’assumer les frais d’adhésion. Selon M. Baitas, le rythme des prestations offertes augmente chaque fois que le besoin au fonds d’aide aux veuves se fait sentir.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×