Le magazine “I CAME FOR COUSCOUS” et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech lancent un concours pour la réinterprétation de la “Robe 109” du célèbre couturier

Le magazine « I CAME FOR COUSCOUS » et le Musée Yves Saint Laurent Marrakech ont récemment lancé un concours de haute couture exceptionnel ouvert à tous, en particulier aux jeunes stylistes et étudiants en mode des régions MENA et de leurs diasporas.
Ce concours propose aux candidats de réinterpréter à leur manière et avec leur touche personnelle la « robe 109 » de la collection haute couture Yves Saint Laurent printemps-été 1979, qui est conservée dans les collections du musée Yves Saint Laurent Paris (HC1979E109R), selon un communiqué conjoint du magazine I CAME FOR COUSCOUS et de la Fondation Jardin Majorelle.
L’appel à candidatures, lancé le 10 mai, prendra fin le 10 juillet 2023. Les créations soumises seront examinées par un jury présidé par les représentants de la famille de Tamy Tazi, de la Fondation Jardin Majorelle et du magazine « I CAME FOR COUSCOUS ». Ce jury sélectionnera les créations les plus remarquables.
Le règlement complet de l’appel à projet « Robe 109 – ICFCC x Musée Yves Saint Laurent Marrakech » est disponible sur le site web du magazine I CAME FOR COUSCOUS.
Le magazine « I CAME FOR COUSCOUS » offre à ses lecteurs une reproduction autorisée d’un patron de haute couture provenant des archives de la Maison Joste-Tamy Tazi, conservées à la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech, au Maroc.
Le patron est imprimé et plié, et il est inclus dans le magazine. Les instructions de coupe et de couture y sont détaillées. Les candidats auront également la possibilité de lire un article complet sur la robe et le processus créatif d’Yves Saint Laurent.
Pour obtenir le patron de « la robe 109 », les candidats peuvent acheter le troisième numéro de I CAME FOR COUSCOUS dans plus de 200 points de vente répartis dans 16 pays. Il est disponible dans des boutiques de musées, de grands kiosques, des librairies, des concept-stores et en version papier et numérique sur le site internet de la revue.
La « robe 109 » est une pièce historique et légendaire, rendue célèbre par Catherine Deneuve lors de sa présentation au 32ème Festival international du film de Cannes le 24 mai 1979, où elle présentait le film « À nous deux » de Claude Lelouch.
La même année, Mounia, l’une des premières mannequins de couleur à figurer en couverture des grands magazines de mode, défilait également dans la robe 109. Elle était une véritable muse, égérie et amie du couturier.
Quarante ans plus tard, le 24 janvier 2019, la garde-robe exceptionnelle d’Yves Saint Laurent appartenant à Catherine Deneuve a été entièrement vendue aux enchères chez Christie’s à Paris, et « la robe 109 » en faisait partie.
« La robe 109 » est la quintessence de l’élégance et de la féminité, avec un style minimaliste. Elle illustre parfaitement l’importance du dessin dans le processus de création du couturier Yves Saint Laurent.
avec MAP