Formation-CarrièreNewsslide

Lancement du Forum Safir de l’Entrepreneuriat Social

Le Forum Safir de l’entrepreneuriat social a débuté mardi à Casablanca lors de sa première édition. L’événement a réuni de nombreux acteurs de l’innovation sociale, tels que des entrepreneurs, des investisseurs, des bailleurs de fonds, de grandes entreprises et des experts.

Organisé par Impact Lab, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Institut Français, ce forum fait partie du programme Safir. Son objectif est de rassembler les acteurs sociaux afin d’explorer les tendances de l’entrepreneuriat social en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et de contribuer à la dynamique régionale autour de ce sujet grâce à deux jours d’échanges, de pitchs et de réseautage.

La présidente de l’Institut Français à Paris, Eva Nguyen Binh, a souligné que ce forum de deux jours était l’occasion de réunir les porteurs de projets soutenus dans le cadre du programme Safir, qui vise à soutenir les projets ayant un impact culturel et environnemental. Ce programme est mené dans neuf pays de la région et bénéficie à une centaine de jeunes.

Elle a rappelé que le programme Safir avait été lancé en 2020 et que plusieurs rencontres ciblées avaient déjà eu lieu, mais que c’était la première fois que les 40 porteurs de projets se retrouvaient.

De son côté, Virginie Cossoul, cheffe de projet senior à la Commission européenne, a précisé que le programme Safir était financé par l’Union européenne dans le cadre de sa politique de coopération avec les pays méridionaux.

Elle a déclaré : « L’inclusion socio-économique, le développement humain, la transition écologique et numérique sont au cœur de notre coopération avec la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ». Elle a également précisé que le projet se concentrait sur trois axes principaux : la promotion de l’entrepreneuriat social, le soutien à l’engagement citoyen et la mise en réseau des différents acteurs.

Safir est un projet ambitieux visant à réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) et à favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes dans neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à savoir le Maroc, la Libye, l’Égypte, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Tunisie et l’Algérie.

Depuis sa création en 2020, le programme Safir a organisé près de 650 événements liés à l’entrepreneuriat social. Il a également formé 450 jeunes et les a sensibilisés aux ODD. De plus, ce programme, dont la date de clôture est prévue en février 2024, a permis l’incubation de 191 projets et l’accélération de 40 autres.

avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×