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MarjaneMall: les cinq points très importants à retenir

brandin et naming, la synergie entre physique et digital, les prix, la livraison et les ressources humaines... détails

Le mercredi 4 octobre dernier, le groupe Marjane a procédé au lancement officiel de sa marketplace MarjaneMall; un lancement qui correspond également à un tournant majeur dans l’activité du groupe car il s’agit d’opérer désormais dans la sphère très technologiquement pointue du e-commerce.

Pour essayer de cerner au maximum la vision du groupe en la matière, Consonews a posé quelques questions en relation avec 5 points: le brandin et naming, la synergie entre physique et digital, les prix, la livraison et les ressources humaines. Ci-après un résumé des réponses du Top management de Marjane et de marjanemall. Pour rappel, le groupe vise à chiffre d’affaires de 1 milliard de dirhams à l’horizon 2025.

Pour le naming, Ayoub Azami, PDG Marjane, a expliqué que la question de choisir un nom qui rappelle Marjane ou un autre qui soit en rupture avec la maison-mère a été effectivement posée et qu’il a été difficile de trancher. Finalement, c’est le rappel de la marque-mère qui a été privilégié pour des raisons rationnelles et affectives. Dans le rationnel, il y a, entre autres, la capitalisation sur le crédit sympathie et la notoriété qu’a déjà la marque Marjane. Pour le côté affectif, il s’agit à travers ce co-branding de souligner qu’il s’agit d’une étape dans le développement de Marjane dans son ensemble donc il était naturel que le bébé porte le nom du papa. Mais est qu’il n’y a pas un risque que le bébé une fois grand « mange » le papa? « Vaut mieux être cannibalisé par soi que par les autres », répond Azami. Quelles synergies dans ce cas? A ce niveau, les dirigeants de Marjane envisagent bien entendu de faire jouter au maximum les effets de levier possibles et permis. Toutefois, il s’agit aussi (et surtout) d’une plateforme multimarques et pas seulement d’une version digitale des GMS Marjane.

Quant au prix, répondant à notre question, Kamal Khalis, DGA en charge de la Transformation Digitale, précise qu’il n’y pas de prix d’achat minimum pour être livré par marjanemall et qu’en plus, le prix affiché contient déjà tous les frais, donc pas de surprise au moment de la validation de la commande. Le DGA insiste sur ce point, car dans le cas de produits importés cela n’a pas été évident au vue des complications des droits de douane et du risque de change. Il aura fallu à chaque fois faire preuve d’innovation et d’agilité pour s’adapter à l’ensemble des contraintes posées par l’écosystème. « Nous avons voulu être les premiers de la classe et nous pensons l’avoir réussi », estime Khalis.

Pour la livraison, les dirigeants du groupe de distribution expliquent que la marketplace va s’appuyer sur des partenaires logistiques reconnus. Quant à la livraison au dernier miles, selon la densité du trafic marjanemall pourra livrer en propre (dans les grandes villes) ou en s’appuyant sur des livreurs multimarques (dans les zones plus excentrées).

Pour réussir tout ça, les RH sont le nerf de la guerre. Ils sont déjà 200 personnes à faire tourner ce « haut fourneau » du e-commerce. Le dispatching par compétences de cet ensemble donne 1/3 pour la partie technologique, 1/3 pour le marketing et un autre tier pour la logistique avec un backoffice support (finances, administratif, RH, etc.).

Pour visualiser ce bijou 100% made in morocco: marjanemall.ma

 

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