Culture LoisirsNewsslide

Réunion du Comité Directeur de la Fondation Mohammed VI Des réalisations importantes et des projets prometteurs pour la famille de l’enseignement

Le Comité Directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation s’est réuni, le jeudi 18 janvier 2024 à Rabat en session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Youssef EL BAKKALI, Président de la Fondation.

Cette session a été consacrée à la présentation des réalisations de l’année 2023, dans le cadre du plan décennal 2018-2028, ainsi qu’à l’approbation des projets et du budget prévisionnel de l’année 2024.

Dans le domaine de la santé, les projets de la Fondation avancent à un rythme soutenu. Un des chantiers stratégiques relatif à la mise en place de structures de santé dédiées à la famille de l’éducation-formation a été concrétisé. La Fondation a ainsi réussi à acquérir, à équiper et à mettre en marche son premier Centre de Diagnostic Mobile «Azyr Santé Mobile» ciblant les familles de l’Education-Formation basées dans les régions isolées et faiblement médicalisées. Ce centre a été mobilisé pour la première fois, et à titre exceptionnel, pour venir en aide aux populations touchées par le séisme dans la commune d’Ouzioua à Taroudant. Cette première opération médicale a touché près de 7200 personnes, qui ont bénéficié de prestations médicales diverses (consultations, explorations radiologiques et biologiques, etc).

D’autres actions ont également été entreprises pour contribuer à l’atténuation des effets du séisme d’Al Haouz, et ce, conformément aux Hautes Instructions Royales. La Fondation a ainsi mené 120 opérations d’assistance et d’évacuation au profit de ses adhérents et de leurs familles bloquées dans les zones sinistrées, à bord des ambulances et des hélicoptères. De plus, une enveloppe budgétaire de 155.000 dirhams, correspondant à 21 aides funéraires, a été immédiatement débloquée au profit des ayants droit des enseignants décédés.

En parallèle, la Fondation maintient son système de prévoyance sociale complémentaire à celui du régime de base (AMO). En 2023, l’assurance maladie complémentaire (AMC) a pu alléger les dépenses de santé pour 140.000 familles grâce au support financier de la Fondation de 183 millions de dirhams. L’assistance et le transport sanitaire ainsi que le forfait funéraire ont profité à plus de 4200 familles en 2023 pour un coût total avoisinant les 53 millions de dirhams.

Quant aux projets des centres hospitaliers, les études techniques et architecturales y afférentes sont en cours de réalisation pour la construction de deux hôpitaux, respectivement à Agadir et à Oujda. La gestion desdites structures et de celles à venir est confiée à la société «Azyr Santé » créée par la Fondation en 2022 afin d’implémenter son programme d’investissement en matière de santé.

Côté accès au logement, l’engagement financier de la Fondation pour subventionner les financements immobiliers des adhérents a excédé les 2 milliards de dirhams ; permettant ainsi à plus de 35.000 personnes d’acquérir leur logement principal, et ce, depuis la mise en place du programme IMTILAK en septembre 2019.

Dans le même sillage, la Fondation a apporté un soutien financier de 52 millions de dirhams à plus de 41.000 adhérents ayant contracté des prêts subventionnés par le programme Yassir, lancé en janvier 2022. Ce dernier couvre les différents besoins financiers des adhérents et permet la subvention totale ou partielle des crédits contractés auprès des banques partenaires de la Fondation.

Quant à l’appui financier des enfants d’adhérents, la Fondation a accordé plus de 1400 bourses de mérite «ISTIHQAQ» au titre de l’année 2023 pour un coût de plus de 61 millions de dirhams. Par ailleurs, plus de 28.000 demandes de la subvention du préscolaire ont été reçues pour lesquelles la Fondation consacre un budget de 56 millions de dirhams.

Dans la même lignée, le programme « Nafida 2 », initié pour favoriser l’accès de la famille de l’enseignement aux technologies de l’information, a enregistré entre 2021 et 2023 plus de 72.000 bénéficiaires de la subvention d’achat des ordinateurs, pour un coût total dépassant les 145 millions de dirhams. 90% desdites acquisitions ont porté sur les ordinateurs portables.

Le programme a également enregistré plus de 162.000 bénéficiaires des réductions sur les abonnements à Internet (64%) et les forfaits mobiles (36%), dont la valeur globale minimale correspondante se chiffre, en moyenne, à 8 millions de dirhams par mois.

La subvention du transport a porté, quant à elle, sur plus de 2 millions voyages par train et plus de 115.000 voyages en autocars Supratours. La Fondation consacre à ces deux prestations un budget annuel global de 40 millions de dirhams. De plus, les 4 complexes touristiques Zephyr à Marrakech, El Jadida, Ifrane et Agadir, qui totalisent une capacité litière de 1114 lits, ont pu enregistrer plus de 360.000 nuitées consommées durant l’année 2023.

En 2024, les efforts seront concentrés sur de nombreux grands projets pour le développement de diverses prestations de la Fondation :

  • Structures de santé: avancement sur les projets de construction d’hôpitaux régionaux à Tanger, Fès et Agadir, d’une clinique à Oujda, et de centres de jour à Taroudant, Midelt, Errachidia, Guelmim, Laâyoune et Ouarzazat.
  • Centre de Diagnostic Mobile «Azyr Santé Mobile» : lancement des premières opérations au profit de la famille de l’enseignement à travers le Royaume.
  • Yassir : il sera procédé à la revalorisation des financements subventionnés dans le cadre de ce programme.
  • Centres culturels IKLYLE : élargissement du réseau de ces centres à travers l’ouverture de 9 nouvelles structures à Fès, Agdz, Benslimane, Mohammedia, Errachidia, Berkane, Tiznit et Taroudant et Oujda;
  • Complexes touristiques : poursuite des travaux de construction pour la mise en place des centres d’estivage à Saïdia, Martil, El Haouzia, Marrakech, Rabat et Casablanca ; ce qui permettra de hausser la capacité litière des complexes touristiques dédiées à la famille de l’enseignement et répondre, de ce fait, à la forte demande sur cette prestation.

A la fin de la session, les membres du Comité ont exprimé leur satisfaction quant aux réalisations présentées et ont approuvé, à l’unanimité, le projet de budget au titre de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page