Le baromètre Fnac-Darty de 2024 met en lumière les marques les plus fiables en termes de durabilité pour les smartphones, télévisions et ordinateurs portables, en s’appuyant sur les retours clients, le service après-vente et les données de DartyMax.
Smartphones
Apple conserve la première place avec un score de 146 points, suivi par la surprise Honor, qui gagne en fiabilité (+15 points) malgré une baisse de réparabilité (-4 points). Samsung, qui était deuxième, recule à la troisième place, perdant des points sur la durabilité, fiabilité et réparabilité. Les marques chinoises comme Oppo et Xiaomi progressent également, prouvant que leurs produits sont désormais plus durables.
Téléviseurs
Sony se distingue dans les deux catégories (LED et OLED). Pour les téléviseurs LED, elle améliore sa fiabilité (+4 points) tandis que ses modèles OLED perdent du terrain face à LG, qui souffre cependant du coût élevé de ses pièces détachées. Philips, en revanche, améliore sa réparabilité (+25 points) et sa durabilité (+14 points), notamment grâce à l’extension de la disponibilité des pièces à 10 ans.
Ordinateurs portables
Apple domine largement le secteur des ordinateurs portables avec un score de durabilité de 141 points. Les MacBooks se démarquent grâce à leur réparabilité et la disponibilité des pièces sur sept ans. HP, à la deuxième place, chute en termes de fiabilité (-13 points), laissant entrevoir une possible montée de Lenovo, troisième, qui progresse sur tous les indicateurs.
Ces résultats montrent une évolution vers des produits plus durables, avec une concurrence accrue sur le terrain de la fiabilité et de la réparabilité, notamment de la part des marques chinoises.