slideMaison FamilleNews

46,5 points pour l’indice de confiance des ménages et 97,5 % d’augmentation perçue des prix alimentaires (HCP)

Au quatrième trimestre 2024, l’indice de confiance des ménages a légèrement progressé pour atteindre 46,5 points, contre 46,2 points le trimestre précédent et 44,3 points à la même période de 2023. Cette évolution, révélée par le Haut- Le Commissariat au Plan (HCP), reflète une modeste du moral des ménages sur plusieurs aspects de leur perception économique.

Concernant le niveau de vie, 81 % des ménages estiment qu’il s’est dégradé au cours des 12 derniers mois, tandis que 14,2 % le jugent sensiblement et seulement 4,8 % rapportent une. Malgré cette perception négative, les attentes pour les 12 prochains mois montrent une légère, avec 7,7 % des ménages prévoyant une hausse, contre 53,8 % anticipant une dégradation.

Sur le plan de l’emploi, 82,7 % des ménages s’attendent à une augmentation du chômage dans l’année à venir, contre seulement 5,5 % qui anticipent une baisse. Le solde d’opinion demeure nettement négatif, à moins 77,2 points, bien que légèrement amélioré par rapport à moins 80,3 points enregistrés un an auparavant.

Les ménages continuent également de percevoir des conditions peu favorables pour les achats de biens durables. En effet, 80 % estiment que ce n’est pas le moment idéal, alors que 8,1 % considèrent le contraire. Le solde d’opinion sur ce sujet s’est détérioré à moins 71,9 points, comparé à moins 69,7 points au trimestre précédent.

La situation financière actuelle des ménages reste préoccupante : 56,5 % déclarent que leurs revenus couvrent à peine leurs dépenses, 41,2 % ont recours à l’endettement ou à leur épargne, et seuls 2,3 % parviennent à économiser une partie de leurs revenus. Le solde d’opinion sur leur situation financière s’établit à moins 38,9 points, affichant une timide par rapport à l’année précédente (moins 40,3 points).

Par ailleurs, les perspectives financières restent pessimistes : 15,2 % des ménages espèrent une de leur situation dans les 12 mois à venir, tandis que 31,5 % anticipent une dégradation. Cette perception se reflète dans un solde d’opinion de moins 16,3 points, légèrement meilleur qu’un an auparavant (moins 18,1 points).

Quant à la capacité d’épargner, 88,9 % des ménages pensent qu’ils ne pourront pas mettre d’argent de côté dans l’année à venir. Le solde d’opinion à ce sujet reste fermement négatif à moins 77,8 points, proche des niveaux observés en 2023.

Enfin, 97,5 % des ménages affirment que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Les perspectives pour l’année à venir ne sont guère optimistes, 83,3 % prévoyant une poursuite de cette hausse.

Cette enquête, menée par le HCP, révèle un contexte économique perçu comme difficile par une majorité de ménages, malgré quelques signes de redressement dans certains indicateurs.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×