Sécurité alimentaire, M. El Bouari souligne le rôle fondamental des interprofessions agricoles

S’exprimant à l’ouverture de la première rencontre nationale de l’agriculture, organisée par la Confédération marocaine de l’Agriculture et du Développement rural (COMADER) sous le thème “L’agriculteur entre enjeux de résilience et défis de durabilité”, M. El Bouari a mis en exergue l’importance des interprofessions agricoles dans l’approvisionnement des marchés et la compétitivité des produits agricoles nationaux.
Il a également insisté sur la portée de cette rencontre, qui témoigne de la “forte cohésion” des fédérations interprofessionnelles et des différents acteurs du secteur, ajoutant qu’elle constitue aussi une opportunité pour éclairer l’opinion publique sur les efforts déployés par les agriculteurs ainsi que sur le rôle actif des interprofessions agricoles dans le développement des chaînes de production.
Il a, par la même occasion, rappelé que son département œuvre à la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030, qui vise à promouvoir le développement durable du secteur agricole, notamment à travers la modernisation de l’agriculture en s’appuyant sur des techniques avancées, tant en matière de gestion des ressources financières que de développement des intrants de production.
Les enjeux actuels exigent une dynamisation des directions centrales et des institutions sous tutelle du ministère, ainsi que le développement d’une nouvelle génération d’agriculteurs bénéficiant d’une formation axée sur l’innovation agricole, a-t-il relevé, appelant à la nécessité de renforcer les organisations interprofessionnelles afin d’améliorer les performances agricoles et d’augmenter les revenus des agriculteurs, en particulier ceux des petites et moyennes exploitations.
Le ministre a, dans ce sens, rappelé les efforts de son département qui s’emploie à développer les canaux de distribution en coordination avec les différentes parties prenantes, tout en insistant sur la nécessité d’une restructuration globale des filières professionnelles pour promouvoir une nouvelle génération de marchés de gros, d’abattoirs et de marchés agricoles.
De son côté, le président de la COMADER, Rachid Benali, a souligné l’importance de cette journée pour analyser la conjoncture agricole après six années de sécheresse, une situation sans précédent qui a profondément impacté les exploitants.
Il a également mis en avant les répercussions de ce contexte sur le marché, avec une hausse des prix des produits agricoles, influant sur le pouvoir d’achat des citoyens marocains.
Organisée par la COMADER, cette rencontre a constitué un espace de réflexion et d’échange, ainsi qu’un cadre de proposition visant à répondre aux enjeux conjoncturels et structurels du développement agricole et rural, dans l’optique de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires du pays.
Cet événement se veut également un lieu de réflexion collective, permettant de repositionner la profession agricole en tant que force de proposition. Son objectif majeur est de contribuer activement à l’élaboration de mesures et de solutions adaptées pour assurer la pérennisation de l’activité et de l’investissement agricoles.