
Signée par le président directeur général d’Akdital, Rochdi Talib, et le président de la MGPAP, Moulay Brahim El Atmani, en présence du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, cette convention marque une étape importante dans la consolidation des services de santé accessibles et de qualité à travers le Royaume au profit du personnel de l’administration publique.
Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la qualité de la prise en charge médicale et de simplifier les démarches administratives pour les assurés, marquant ainsi une avancée majeure dans la démocratisation de l’accès aux soins au Maroc.
En vertu de cette convention, les adhérents de la MGPAP, leurs conjoints et leurs enfants accèdent aux établissements du Groupe AKDITAL à travers tout le Royaume.
Dans ce cadre, un circuit patient dédié aux adhérents de la MGPAP est mis en place dans l’ensemble du réseau d’établissements du Groupe AKDITAL. Pour garantir la fluidité de ce circuit, la MGPAP détachera dans les établissements AKDITAL un représentant de la Mutuelle qui veillera au bon déploiement des engagements des deux parties.
Cet accord prévoit également de définir un cadre général de prise en charge, en mode tiers-payant, des prestations de soins dispensées par les établissements hospitaliers relevant du Groupe AKDITAL au profit des adhérents de la MGPAP.
Les deux parties s’engagent aussi à coordonner des actions de prévention et de communication dans les aires d’accueil de la MGPAP et d’organiser conjointement des caravanes médicales, en mettant en place un programme de prévention et de dépistage des maladies graves et chroniques.
Il a été également convenu d’élaborer un programme de formation pour le corps médical et paramédical de la MGPAP.
De même, une autre convention de partenariat a été signée entre le président directeur général du Groupe Akdital, Dr. Rochdi Talib, et le président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), Moulay Brahim El Atmani, ayant pour objectif d’établir un cadre de prise en charge en mode tiers-payant au sein des établissements hospitaliers AKDITAL pour les adhérents des mutuelles affiliées à l’UAM.
Il a été aussi convenu d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de formation au profit du personnel médical et paramédical des mutuelles membres, en plus de la coordination d’actions de communication et de prévention en matière de santé publique.
En outre, cette convention porte sur la promotion des prestations médicales d’AKDITAL auprès des mutuelles affiliées à l’UAM et à l’Union Mondiale de la Mutualité (UMM).
La cérémonie de signature de ces deux conventions s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de l’UAM, Tiomela Augustin, du président de la commune de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, et du président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, ainsi que des consuls africains accrédités à Laâyoune.