slideCulture LoisirsNews

Rabat : Présentation de l’ouvrage “Entre-deux rives, Maroc-Belgique, histoires parallèles, destins croisés” de Hassan Bousetta

Réalisé avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et de Maha Éditions, ce beau livre explore plusieurs siècles de relations humaines, sociales et culturelles entre le Maroc et la Belgique.

Il met en lumière les héritages partagés, les coopérations multiples et les mémoires croisées, tout en invitant à raviver le dialogue entre les peuples et à offrir aux jeunes générations des repères d’ancrage et de compréhension.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bousetta a précisé que cet ouvrage vise à retracer les multiples moments de rencontre entre les femmes et les hommes des deux pays au fil de l’Histoire.

Professeur à l’université de Liège et chercheur au Fonds national de la recherche scientifique en Belgique, l’auteur a souligné que son ouvrage, largement illustré, offre une “évocation” accessible des interactions historiques entre les sociétés marocaine et belge.

Il s’agit, selon lui, d’un travail de recensement historique qui interroge la manière dont la mémoire se construit à partir des savoirs historiques, souvent sélectifs, et influence les identités.

M. Bousetta indique que cette réflexion l’a conduit à remonter jusqu’à la Préhistoire, rappelant que les circulations humaines anciennes témoignent de la profondeur des liens entre les deux rives et invitent à s’interroger sur la mémoire collective et la construction identitaire.

Accompagné dans ce projet par l’éditrice Michèle Desmottes, l’auteur espère que ce beau livre constituera une lecture enrichissante pour toute personne intéressée par les relations entre le Maroc et l’Europe.

Né à Hasselt en 1970, Hassan Bousetta est titulaire d’un doctorat en sciences politiques obtenu à la KU Leuven.

Spécialiste des migrations, de la diversité et des politiques d’intégration, il enseigne à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles, tout en menant des recherches pour plusieurs institutions européennes.

MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×