Casablanca-Sud expliquée par Mohamed Rabie Khlie, D.G de l’ONCF

“La Gare Casablanca-Sud, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation, à l’arrondissement Hay Hassani, est une gare de nouvelle génération offrant un service de proximité qui contribuera à résoudre le problème de la mobilité dans cette métropole et à y désengorger le trafic.
Les trains de proximité, qui desserviront la gare Casablanca-Sud, fourniront un service de proximité, rapide et financièrement accessible, à même de faciliter la navette quotidienne des
Casablancais entre leur domicile et leur lieu de travail.
Ces trains métropolitains de proximité, qui desserviront trois lignes à une fréquence élevée, pourront transporter chacun l’équivalent de la capacité de 1.300 voitures, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 et de désencombrer les routes.
Dans le détail, ces trains desserviront trois lignes, à savoir : la Ligne 1 reliant le Grand stade Hassan II à Benslimane à l’Aéroport international Mohammed V; la Ligne 2 entre le Grand stade Hassan II et la gare Casa-Port, et la Ligne 3 entre la gare Casa-Port et l’Aéroport international Mohammed V, et la cadence pourra atteindre un train toutes les 7,5 minutes.
Parallèlement, une ligne aéro-express assurera la liaison entre la gare Casa-Port et l’aéroport international Mohammed V avec une cadence de 15 minutes et des arrêts dans les grandes
gares uniquement.
La mise en service de ces trains de proximité s’inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur ferroviaire au niveau de la région. Ce programme prévoit également le renforcement des trains régionaux sur El Jadida et Settat et la construction d’une dizaine de gares de proximité, de trois grandes gares et de techni-centres et d’ateliers de maintenance.”