Food-Boissons

Ramadan: 20 tonnes de produits avariés par jour

images produits avaries onssa saisie ramadan   19 juin 2016   food boisson - Ramadan: 20 tonnes de produits avariés par jour

Sur 1000 pots de yaourts achetés durant Ramadan 6 peuvent être avariés, sur 1000 Kg de viande rouge achetés 6 peuvent l’être également et c’est la même chose s’il s’agit de 1000 œufs ou de 1000 dattes. C’est qu’en effet les contrôles de l’ONSSA réalisés durant les 10 premiers jours du Ramadan permettent de dégager un taux d’avarie de 0,6% au niveau national. Un communiqué de l’Office national pour la sécurité alimentaire précise en effet qu’«un total de 205 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, durant les dix premiers jours du mois de ramadan, soit 0,6% du total contrôlé (NDLR. et 20,5 tonnes par jour)». Dans le détail, il s’agit de 33 tonnes de viandes rouges, de 85 tonnes de produits de la pêche, de 55 tonnes de produits laitiers, de 2915 unités (laquelle ?) d’œufs, de 8 tonnes de dattes et figues séchées, de 5 tonnes de boissons et d’autres produits alimentaires. La non-conformité semble donc davantage concerner les viandes et poissons mais aussi les produits laitiers aux process pourtant bien ficelés !

Contrôle des produits importés

L’action de l’ONSSA permet également de refoulés des produits importés. Ainsi, 68.800 tonnes de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’office aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 25 tonnes de dattes et 7 tonnes de produits laitiers ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Encore une fois, les produits laitiers figurent en bonne place.

Attention!

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×