Dans le doute, Saad Lamjarred appelle ses fans à la rescousse

Saad Lamjarred clip mini video 18 juin 2016 culture musique

Saad Lamjarred clip mini video 18 juin 2016 culture musique

Le nouveau clip de Saad Lamjarred va faire un carton. Ça on ne le sait dès maintenant. Mais c’est annonciateur d’un doute bien profond qui plane sur la carrière déjà en maturité de ce prodige de la pop marocaine. Commençons par le positif. Le clip de la chanson reprise Ana Machi Sahel sera un succès pour plusieurs raisons. La première est que Saad s’assure d’avoir la technologie de son côté notamment sur les réseaux sociaux en investissant massivement dans le sponsoring de vues et autres techniques de référencement. La deuxième a trait à l’idée du clip en préparation. Dans une vidéo récente postée sur sa page officielle, Lamjarred invite ses fans à se faire prendre en vidéo en fredonnant un extrait de la nouvelle chanson ; la mini-vidéo sera ensuite intégrée dans le clip. On voit à côté de Saad, Amir Rouani, autre jeune prodige marocain, réalisateur du clip Lmaalem et de la série LCouple entre autres. Donc c’est  Amir qui se chargera de mettre l’ensemble des vidéos «en musique». Et voilà, y a pas meilleur moyen de s’assurer des millions de vues que d’impliquer ses fans consommateurs qui deviennent pour le coup des producteurs de ce qu’ils sont sensés juste consommer! M3alem ! Cette technique est aujourd’hui largement utilisée par les grandes stars. Dernier en date Red One qui, n’ayant pas encore de fans en tant que chanteur, à impliquer ses amis stars !

https://consonews.ma/586.html

Côté négatif maintenant. La chanson, reprise d’une veille chanson marocaine, est pour le moins éloignée du style ayant fait le succès de Saad Lamjared jusque-là. Aux paroles relevant d’une autre société et d’une autre génération et à la musicalité intrinsèque de la poésie moins nerveuse que les paroles de Lmaalem ou Enti Baghia wahd, elle ne semble pas avoir ce punch qu’on reconnaît au jeune talent rbati.

Pour, peut être, renforcer ces faiblesses, ce dernier s’appuie bien évidemment sur l’arrangement mais, pièce maîtresse du plan, sur le clip fait en communauté…Ok : tu as peut être les vues mais tu n’as pas nécessairement l’adhésion…

Avoir recours à un tel niveau de sophistication dans la démarche est en tout cas révélateur d’un certain essoufflement temporaire des choix musicaux initiaux de Saad Lamjarred. Mais loin de là l’idée d’une carrière menacée : il a suffisamment de talent pour finir ses jours en star. Good luck.

Promo du nouveau clip : https://www.youtube.com/watch?v=TCIEVmuwNMA