"> Les MRE encouragés à investir au pays avec un fonds dédié | | Consonews - Premier site consommation au Maroc

Les MRE encouragés à investir au pays avec un fonds dédié

MRE bienvenue 10 aout 2016 Carriere formation

MRE bienvenue 10 aout 2016 Carriere formation

Une feuille de route en fin de mandat! Il faut le faire ! Anis Birou, ministre chargé des MRE en a été capable.

A quelques mois des élections législatives son département vient de sortir une sorte de plan pour attirer et bénéficier des compétences marocaines à l’Etranger.

Beaucoup de bonnes intentions et d’actions intellectuellement sexy style créations de réseaux de compétences, ou lancement d’études pour étudier la possibilité d’étudier…

Mais dans ce tout au l’air de déjà vu, une action sort du lot et semble bien concrète et répondre aux attentes de cette frange bien spéciale de Marocains (les MRE Bac+5 représentent 16% du total de la diaspora ! De quoi faire du Maroc une Corée du Sud au sud de la Méditerranée !)

What is it donc? Il s’agit du dispositif Fonds MDM-Invest conçu pour accompagner les investisseurs MRE potentiels. Investir au bled, qui des MRE n’en a pas rêvé ? Sauf que toujours deux gros problèmes : flouz et corruption…Si fonds de surcroît public, les deux problèmes sont a priori évacués.

Mais, il y a un gros MAIS ! «seuls les projets supérieurs à 1 million de dirhams sont concernés par ce fonds», précise La Vie Eco qui publie l’info’ sur son site Internet.

Et il faut disposer d’au moins 25% du montant total du projet d’investissement, sous forme d’un apport en devises à verser dans un compte en dirhams dédié au projet.

C’est-à-dire que l’heureux MRE génie amoureux du Maroc doit disposer d’au moins 250.000 dirhams là tout de suite juste à côté de sa tête, sur la table de chevet!

Il faut déjà s’assurer que la crise financière internationale et le soutien aux familles au Maroc via les transferts n’ont pas ravagé toute son épargne…

Les secteurs de l’industrie et services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé sont  éligibles à ce mécanisme.

On vous attend chers frères!

Commentaire Facebook