[DOSSIER] Agriculture Bio … Eldorado ou mirage?

Tous les articles

  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Produits bio … Malgré les labels, l’arnaque n’est jamais loin !

    Le bio séduit de plus en plus de consommateurs au Maroc. La question des vertus de l’alimentation biologique est au cœur des préoccupations actuelles, surtout après le séisme de la pandémie qui a modifié les comportements et chamboulé les modes de consommation. Mais, la notion du bio au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le pays possède, depuis 2018, sa propre réglementation régissant la production des produits bio (loi 39-12 promue en février 2013 et entrée en vigueur en septembre 2018). Depuis, des efforts ont été déployés pour promouvoir la filière. Pas de pesticides, pas d’engrais chimiques En effet,…

    Lire la suite »
  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Les consommateurs doivent être vigilants et vérifier la véracité de la mention bio

    Comment peut on définir le bio au Maroc? Quels produits sont réellement bio? Et comment les reconnaître ? En levant certaines confusions dès le départ, des questions seront clarifiées et des amalgames levés. Qui dit produits naturels, beldi, issus de la campagne ou non, industriels, ne revient pas à dire produits bio. Même s’il y a plus ou moins de rapprochements possibles entre ces familles de produits. Un produit bio est un produit qui respecte un cahier des charges, associé à la réglementation en vigueur (la loi 39-12). Au démarrage, l’opérateur doit rentrer dans un processus de conversion de son…

    Lire la suite »
  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Le bio, c’est aussi une affaire de régions !

    La superficie biologique cultivée en 2020 a plus que doublé pour atteindre 10.300 ha par rapport à 4.000 en 2010, en plus de la cueillette spontanée d’environ 330.000 ha. Cela reste insuffisant selon les professionnels du secteur. La production biologique, elle, est passée de 40000 T en 2010 à 130.000 T en 2020. Les principales espèces cultivées sont l’olivier, l’amandier, les PAM, les agrumes et les cultures maraîchères. Les principales espèces spontanées sont l’arganier, les plantes aromatiques médicinales, le caroubier et les câpres. 90% de la superficie cultivée est répartie entre six principales régions de production: Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Sous-Massa, Fes-Meknes,…

    Lire la suite »
  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Trouver du bio, c’est encore une galère !

    Avec le covid-19 et la recherche d’habitudes alimentaires saines, il y a eu, indéniablement une augmentation croissante de la consommation de produits issus de l’agriculture biologique. Toutefois, comme le souligne Reda Tahir, président de l’Union marocaine des producteurs d’agriculture biologique, « la filière n’a pas encore trouvé des ponts solides et fluides entre le producteur et le consommateur final pour que le produit puisse circuler facilement et soit proposé au meilleur prix ». Pour l’heure, les débouchés demeurent limités au sein d’un « réseau pas vraiment organisé pour acheminer un produit du producteur jusqu’au consommateur », regrette Charif Guessou, un…

    Lire la suite »
  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Pourquoi le bio coûte plus cher ?

    Les avis sont unanimes. Les Marocains montrent de plus en plus d’intérêt aujourd’hui pour les produits dits bio. Au moins 5% en consomment. Si beaucoup hésitent encore à faire le pas, c’est pour plusieurs raisons comme l’explique Khalid Azim. D’abord, l’offre du bio est très réduite au Maroc. «Difficile de trouver le panier complet de produits issus de l’agriculture biologique », note l’expert. En effet, à peine 0,01% de la surface agricole utile est destinée au bio aujourd’hui. D’après, Reda Tahiri, le pays compte actuellement près de 12.000 hectares de cultures bio toutes cultures confondues, un chiffre qui «reste très…

    Lire la suite »
  • Agriculture bio ... Eldorado ou mirage?

    Édito … Inflation, ce vrai faux problème!

    Qu’est ce que je ne donnerai pas pour connaître le sentiment de M. Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, face à l’inflation actuelle, lui qui l’a toujours combattue depuis son mandat, en 1983, de ministre des Finances ou plutôt du Programme d’Ajustement Structurel ! Serait-ce un sentiment de défaite après 40 ans de guerre ?! Il est vrai que le Maroc a réussi à maintenir une inflation faible (autour de 2%) depuis au moins une décennie voire plus. Cela était dû certes à la vigilance de BAM mais aussi et surtout à la caisse de compensation. Mais aujourd’hui, en l’absence…

    Lire la suite »