Page 25 - Consonews Juin 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
que lorsque la démarche est des ingrédients typiques comme et le poulet, et il peut être diffi-
expliquée, et que le plat est pré- le citron confit, les figues et les cile de les convaincre d’essayer
senté avec soin et sens, les clients épices telles que le cumin et le des viandes moins courantes. La
sont curieux, enthousiastes et safran. Il précise que le lapin sensibilisation et la mise en avant
ouverts. J’organise parfois des dé- peut être préparé en tajine avec des bienfaits nutritionnels de ces
gustations commentées ou des des légumes et des herbes aro- viandes peuvent aider à les po-
ateliers en plein air pour créer un matiques, offrant une alternative pulariser.»
contexte d’échange et de sensibi- savoureuse et équilibrée, ou en-
lisation. Le cadre joue aussi beau- core le fameux tajine de lapin à la Perspectives de développement
coup, déguster un plat de chèvre Mloukhia à la façon d’Ouarzazate. Les perspectives de développe-
mijoté à l’ombre d’un figuier cen- Chef Simo évoque aussi les défis ment pour ces filières sont pro-
tenaire change l’expérience.» Ex- d’approvisionnement. Il souligne metteuses selon Chef Harabida
plique chef Tarik. que les viandes comme le cha- : «Je crois sincèrement qu’un
Chef Simo, Masterchef Maroc meau, l’autruche ou la chèvre avenir existe pour ces viandes,
2018, ajoute concernant le la- sont moins courantes sur le mar- mais il dépend de plusieurs le-
pin que cette viande est souvent ché marocain, et que la filière des viers dont la structuration des fi-
sous-estimée, mais qui mérite viandes rouges fait face à des lières locales, l’accompagnement
une place de choix dans la gas- difficultés liées aux aléas clima- des éleveurs, la mise en place de
tronomie marocaine. Sa chair tiques et à la sécheresse. Pour normes de qualité, et surtout la
tendre et peu grasse s’adapte les restaurateurs, cela signifie valorisation auprès des nouvelles
parfaitement aux saveurs riches qu’il faut bien gérer les marges et générations. Cela passe aussi par
et épicées des plats traditionnels. proposer des plats attractifs tout la formation des cuisiniers, dès
en restant compétitif. Quant à les écoles hôtelières, et par des
Mloukhia à la façon d’Ouarzazate l’acceptation par les consomma- campagnes de sensibilisation
Par exemple, le lapin à la maro- teurs, il note que : «Les Marocains plus larges.»
caine marie cette viande avec sont plus familiers avec l’agneau
25 N° 49 • Juin 2025 • 9 ème année