Page 22 - Consonews Juin 2025
P. 22

CONSONEWS  - DOSSIER




            Urbanisation & appui offciel


            Aux origines de la




            marginalisation






            Autrefois considérée comme un luxe, la viande rouge s’inscrivait dans   qu’appréciée dans le sud, peut

            un régime marocain majoritairement végétal. Avec l’urbanisation, la   avoir un goût plus fort qui ne
                                                                               convient pas à tous les pa-
            consommation s’est intensifiée, mais uniquement pour les filières bovine   lais dans d’autres régions. La
            et avicole. Les viandes alternatives, malgré leur valeur nutritionnelle et   viande de chèvre, bien que
            leur enracinement régional, sont restées marginales, freinées par des   nutritive et traditionnelle, est
                                                                               parfois moins préférée que
            obstacles culturels, économiques et logistiques.
                                                                               le bœuf ou l’agneau. Pour
                    storiquement, la viande  tation de la consommation de      la  viande  de  lapin,  il  y  a  un
                    rouge était un luxe et  produits animaux, cette aug-       manque  de  connaissance  de
           H non une consomma-               mentation s’est concentrée sur    ses bienfaits pour la santé et
            tion quotidienne, le régime  les viandes déjà établies. Des        de ses utilisations culinaires. La
            traditionnel étant davantage  barrières  spécifiques  existent     viande d’autruche, bien que de
            végétal. Bien que l’urbanisa-    pour chaque viande «oubliée».     haute qualité,  est freinée par
            tion ait entraîné une augmen-    La viande de chameau, bien        son prix élevé (120 à 150 DH







































            N° 49  •  Juin 2025 • 9 ème  année              22
   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27