[DOSSIER] Agriculture Bio … Eldorado ou mirage?
Tous les articles
-
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Pesticides dans les assiettes: sommes-nous bien protégés ?
Thé en provenance de Chine avec d’importantes quantités de résidus de pesticides, lait en poudre pour nourrisson non conforme aux normes sanitaires, retrait d’un lot de poivrons marocains du commerce allemand pour excès de pesticides, menthe toxique…Plusieurs affaires de produits « toxiques » et impropres à la consommation ont défrayé la chronique ces dernières années. En 2018, le nombre de matières actives en commercialisation au Maroc est estimé à 379 avec 5179 produits et 1316 formulations. 1845 pesticides enregistrés sont destinés aux cultures légumières, 686 aux cultures fruitières, 458 pour les céréales, 447 pour les agrumes…Près de 19 cultures tels…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Pesticides toxiques: un Hiroshima silencieux mondial !
Selon les estimations de l’OMS, les pesticides sont à l’origine de 1 à 5 millions de cas d’intoxications chaque année, causant plus de 200.000 décès, notamment chez les enfants. « 99% du total des intoxications surviennent dans les pays en voie de développement, où les réglementations dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement sont plus souples et appliquées de façon moins rigoureuse », note l’OMS. EFFETS DÉSASTREUX Plusieurs études de recherches internationales montrent en effet de fortes corrélations entre l’utilisation de pesticides dans le cadre d’une activité professionnelle agricole et l’apparition de dermatoses, d’allergies et…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Madih: la chaîne de contrôle est défaillante même au niveau des grandes surfaces !
L’emploi des pesticides suscite beaucoup d’inquiétudes chez les marocains. Pensez-vous que le consommateur national soit aujourd’hui suffisamment protégé ? Le consommateur marocain n’est pas du tout suffisamment protégé. Déjà au niveau de la commercialisation des pesticides il y a un grand problème. Considérés comme des médicaments pour les plantes et l’agriculture, ces produits chimiques on les trouve n’importe où. A l’instar des médicaments vendus en pharmacie, et ceux destinés aux animaux vendus dans des espaces dédiés, la commercialisation des pesticides doit être réglementée et sur autorisation. De plus, les commerçants sont généralement des personnes non qualifiées pour vendre ce genre…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Pesticides … les explications de l’ONSSA
«La gestion des pesticides et le contrôle des résidus de pesticides constituent l’une des priorités de l’ONSSA et apparaissent toujours au premier rang de ses préoccupations en matière de gestion de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Plus concrètement, l’ONSSA dispose d’une vision stratégique et d’un plan d’action opérationnel qui englobent la gestion des pesticides -de l’amont à l’aval- pour une meilleure maîtrise de l’utilisation des pesticides et la sécurisation sanitaire des aliments », explique à Consonews les responsables de l’ONSSA avant d’ajouter «un pesticide à usage agricole n’est mis sur le marché qu’après être soumis à un examen destiné…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Vente de pesticides: la majorité échappe au contrôle!
Qui vend des pesticides au Maroc? Une question qui mérite d’être posée. Normalement, l’exercice des activités de fabrication, d’importation ou de distribution des produits pesticides à usage agricole est subordonnée à l’obtention d’un agrément délivrée par l’ONSSA. Or, la réalité sur le terrain est autre chose. «On peut trouver des pesticides classés dangereux au niveau des drogueries, des souks hebdomadaires, chez les ferrachas…tout le monde peut vendre des pesticides au Maroc, alors que c’est un produit chimique, un médicament qui traite les plantes à l’instar des médicaments pour les humains et ceux des animaux…bref c’est un vrai bazar », lance…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Édito … APRÈS LE COVID, LES PESTICIDES?
Est-ce que la vie d’un Européen vaut, aux yeux des autorités marocaines, plus que la vie d’un national ? Cette question, plusieurs leur arriverait de se la poser, et pas que des citoyens lambda. La réponse est bien évidemment par la négative et on n’en a la preuve irréfutable : la très haute attention accordée à la santé de tous les Marocains pendant la crise du Covid-19, la récente campagne de vaccination, sans parler du chantier gigantesque de généralisation de la couverture médicale. Ainsi, le Maroc est aujourd’hui cité en modèle mondial en matière d’accès au vaccin, devançant des puissances…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Quand les pesticides gagnent même notre sacré khobz w atay !
D’ABORD LE ATAY… Tout a commencé par les révélations de la revue française «60 millions de consommateurs» sur des traces de pesticides dangereux dans 26 variétés de thé en provenance de Chine. Ce pays est considéré comme le principal fournisseur du thé au Maroc. En effet, plus de 97% du thé commercialisé au Maroc est importé de l’Empire du Milieu, soit l’équivalent de 70.000 tonnes annuellement. L’ONSSA qui a refoulé une cargaison de 275 tonnes de thé vert de ce pays en fin 2017, pour problème de pesticides non autorisé, avait réagit. Des échantillons de plusieurs types de thé ont…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
Produits toxiques, le Maroc poubelle de l’Europe ?!
Après le scandale de l’importation du Maroc des déchets de certains pays européens, une autre révélation a eu l’effet d’une bombe : le Maroc importerait des pesticides bannis par l’Europe. L’annonce a été faite en septembre 2020 par les organismes internationaux Public Eye et Greenpeace Unearthed, qui, suite à une enquête, ont révélé que les pays membres de l’UE ont approuvé, en 2018, l’exportation de 81.615 tonnes de pesticides contenant des substances interdites sur leurs propres sols en raison de risques inacceptables pour la santé ou l’environnement. Au total, 41 pesticides interdits ont été annoncés à l’exportation depuis l’UE en…
Lire la suite » -
PESTICIDES ... LA VÉRITÉ SUR UN POISON LÉGAL!
La culture bio, crédible comme alternative ?
Si l’utilisation de pesticides est voulue comme un moyen d’améliorer la production en quantité comme en qualité, éliminant parasites et herbes indésirables, elle n’est sans risques sur la santé du producteur, du consommateur et de l’environnement », affirme Bouazza Kherrati. Et d’ajouter, «nous ne sommes pas contre les importateurs et producteurs de pesticides, mais nous sommes pour la préservation de la sécurité et la santé de nos concitoyens ». Kharrati n’est pas le seul. Naima Rhalem, chef de département de toxicovigilance, en appelle même à l’action collective et concertée pour aller vers l’élimination progressive des pesticides hautement dangereux et la…
Lire la suite »