Bien-Etre SantéNews

Diabéte de type 2: Lancement d’une enquête internationale … Le Maroc concerné

  • “Taking Diabetes to Heart” (Prendre le diabète à cœur), est un sondage à l’échelle mondiale destiné aux personnes atteintes de diabète de type 2 dans le but de collecter des informations importantes sur leur connaissance des maladies cardiovasculaires (MCV)
  • À l’échelle mondiale, les maladies cardiovasculaires sont la cause de décès la plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2: 3 diabétiques sur 4 meurent suite aux complications cardio-vasculaires dues aux diabetes[1]
  • Les résultats de cette enquête aideront l’IDF et Novo Nordisk à définir les actions nécessaires pour sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2.
 La Fédération Internationale du Diabète (IDF) en partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk ont marqué la journée mondiale du cœur en décrétant le lancement de la première étude internationale en ligne sur les risques cardiovasculaires chez les personnes diabétiques de type 2. Cette enquête, appelée “Taking Diabetes to Heart “ (Prendre le diabète à cœur), est menée jusqu’en Mars 2018 dans douze langues dont l’arabe et le français, sur différents pays dont le Maroc. La Société Marocaine d’Endocrinologie, diabétologie et nutrition (Smedian) est chargée de piloter la déclinaison de l’enquête sur le Maroc.

L’enquête «Prendre le diabète à cœur » vise à améliorer la connaissance de la maladie du diabète de type 2, et à sensibiliser les populations face à une de ses complications les plus redoutables : les maladies cardiovasculaires. L’enquête permettra ainsi de renforcer l’efficacité de la lutte contre ces maladies et améliorer l’état de santé des patients.

Par ailleurs, il importe de souligner que les maladies cardiovasculaires – qui comprennent les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et les artériopathies périphériques) – sont parmi les principales causes de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2, selon l’OMS. Selon les dernières estimations de l’OMS et de l’IDF (2016), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques, dont 47% sont des femmes. Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les principales causes de décès et d’invalidité dans le monde : chaque année, plus de 17 millions de personnes en décèdent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).«Prendre le diabète à cœur » s’inscrit dans le cadre des recommandations du rapport mondial de l’IDF sur le Diabète et les maladies cardiovasculaires publié en 2016. Ces recommandations, rappelons-le, visent à réduire le fardeau de ces maladies aussi bien chez les patients que dans les communautés. Les résultats de cette étude aboutiront, pour chaque pays à un rapport spécifique qui sera une source d’information pour les actions de sensibilisation et de prévention des risques de ces maladies. Ils serviront de base d’informations dans l’élaboration de plans d’action plus ciblés pour sensibiliser l’opinion publique sur les risques des maladies cardiovasculaires chez les personnes diabétiques type 2.

L’enquête sur le Maroc : La Smedian lance un appel à participation à l’endroit des patients diabétiques de type 2.

Au Maroc, l’enquête est placée sous tutelle de la SMEDIAN qui met le questionnaire à la disposition des patients via les médecins traitants et spécialistes (endocrinologues et diabétologues).  Toutefois, cette enquête ne saurait être une réussite  sans une bonne implication des patients diabétiques de type 2 eux-mêmes. Raison pour laquelle l’ IDF, Novo Nordisk et la Smedian lancent un appel et invitent vivement les personnes atteintes de diabète de type 2 à y prendre part en se rapprochant de leurs médecins traitants et cabinets spécialisés. La cause est assez motivante si l’on sait que le diabète est un épiphénomène qui n’épargne pas le Maroc.Une enquête qui pourrait aider à faire reculer la maladie au MarocAu Maroc, environ 2 millions de personnes âgés de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Ainsi, 625.000 personnes reçoivent des traitements pour le diabète dans des centres de santé, dont 15.000 enfants[3]. Des données préoccupantes confirmées par la Smedian par la voix de son Président, le Dr. Hamdoun El Hassani et qui, par la même occasion, insiste sur la sonnette d’alarme. “Les maladies cardiovasculaires deviennent une véritable urgence sanitaire” alerte-t-il, invitant “les populations elles-mêmes à se faire dépister, et aux patients diabétiques de prendre part à cette enquête  qui pourrait aider à faire reculer la maladie au Maroc”. Si des efforts considérables ne sont pas entrepris pour contrecarrer l’avancée de la maladie, ce chiffre passera à 3 millions en 2030, soit 12% de la population.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page