Finances-CréditNews

Participation de l’ONCA à la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc Meknès

Mettre le conseil agricole au cœur de la 13ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, tel a été l’objectif de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) dans le cadre de sa participation à cette édition.

Ainsi, l’ONCA a marqué de nouveau son soutien à ce salon d’envergure internationale, organisé à Meknès du 24 au 29 Avril 2018 sous le thème « Logistiques et Marchés Agricoles», et aménage un espace dédié au conseil agricole constitué de guichets thématiques au profit des agriculteurs tout au long de la période du Salon.

Des guichets dédiés…

La contribution de l’ONCA s’est inscrite dans le cadre de ses missions d’encadrement et d’accompagnement des agriculteurs et la promotion d’une agriculture moderne qui tire avantage des avancées réalisées en matière de logistique sur les marchés agricoles. Cette contribution a été concrétisée à travers la mise en place d’un espace constitué de guichets thématiques au conseil agricole au profit des agriculteurs visiteurs du SIAM 2018.

Ces guichets thématiques ont concerné six maillons de conseil agricole qui sont :

  • Le fond de développement agricole
  • La plateforme ARDNA
  • Les projets Pilier II
  • L’irrigation et l’économie d’eau
  • La conduite technique
  • Les coopératives féminines

…des réponses pointues…

Au long d’une semaine riche en activités, des conseillers agricoles chevronnés ont été mobilisés pour animer les guichets thématiques, conseiller, encadrer et apporter des réponses à la carte aux questionnements des agriculteurs.

Lors de cette édition, l’ONCA a organisé et pris en charge la visite de plus de 15000 agriculteurs et professionnels dont 2000 femmes rurales venant des 12 régions du Royaume à travers l’organisation de 200 voyages d’étude.

Ces voyages d’études ont également constitué une occasion propice pour organiser des visites guidées par plus de 400 conseillers agricoles accompagnateurs dédiées aux agriculteurs selon leur priorité aux niveaux des différents pôles du SIAM.

Aussi, dans le cadre du Forum entrepreneurial des coopératives agricoles, l’ONCA a mobilisé pour la visite du SIAM 2018, plus de 5000 membres des dites coopératives en mettant à leur disposition des invitations échelonnées le long de la période du Salon.

Parallèlement aux visites organisées au niveau des différents pôles du SIAM, et dans le but de promouvoir les échanges entre régions, des visites au niveau des meilleures unités de productions des filières phares de la région de Fès Meknès et au niveau de l’AGROPOLE ont également été organisées au profit des agriculteurs et des présidents (es) des coopératives agricoles.

… un conseil agricole interactif…

En marge de cette édition du SIAM, l’ONCA a mis à la disposition des agriculteurs visiteurs du salon une borne interactive pour découvrir et se familiariser avec la plateforme « ARDNA », comme réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche et un outil technologique pointu dédié principalement au conseil agricole.

L’objectif principal étant l’amélioration de l’accès à l’information agricole et le partage des connaissances, ainsi que le renforcement des interactions entre les personnes et les institutions du monde rural.

L’ONCA veille constamment à la promotion et au perfectionnement de cet espace virtuel qui rassemble les agriculteurs, les conseillers, les experts et les chercheurs, et qui constitue une banque de données et de connaissances et un réseau qui permet de partager les bonnes pratiques, les success stories et tout sujet d’intérêt agricole auprès de la communauté agricole.

… un maillage territorial du conseil agricole

Chaque année, l’ONCA couronne sa participation au salon par une touche d’innovation. Ainsi, pour la 13ème édition du SIAM, la présentation d’un « maillage territorial de conseil agricole » a eu lieu au niveau de l’espace conseil installé à cette occasion.

Il s’agit d’un écran interactif mis au service des agriculteurs, des professionnels du  secteur agricole, et de toutes personnes intéressées par l’agriculture régionale ainsi que les activités de conseil agricole entreprises par l’ONCA dans les 12 régions du Royaume.

Ledit maillage a mis l’accent principalement sur les données régionales relatives à :

  • plan d’action de conseil agricole ;
  • filières phares ;
  • effectif du cheptel ;
  • superficie irriguée ;
  • nombre de CCA ;
  • population ;
  • SAU & SAT ;
  • Nombre d’exploitations.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page