Food-BoissonsNews

PDG de Danone s’engage à travailler avec tous les Marocains pour rendre le prix du lait frais pasteurisé plus abordable

Après avoir écouté notamment des consommateurs et consommatrices, des épiciers, des jeunes, des mamans, des représentants des salariés et des éleveurs, Emmanuel Faber, PDG de Danone, propose trois engagements majeurs pour répondre à leurs attentes.

Nous avons été interpellés, il y a maintenant plus de 2 mois, par un boycott avec une revendication de lutte contre la vie chère, qui a frappé notre marque de lait frais pasteurisé Centrale.
Nous avons été marqués par ce boycott, le prix du lait frais pasteurisé Centrale n’ayant pas augmenté depuis 5 ans alors qu’il s’agit d’un produit de qualité optimale, fourni à travers une filière de lait dans laquelle nous avons fortement investi.

Le 26 juin, Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone, est venu au Maroc pour écouter et mieux comprendre les raisons de ce boycott. Il a déclaré : « Je respecte totalement le choix de ceux qui ont choisi de ne plus acheter nos produits : ils font passer un message fort, même si cela a un impact très grave sur nos activités. En tant que chef d’entreprise, il est de mon devoir d’en tirer des conséquences. »
Emmanuel Faber a pu s’entretenir avec les équipes de Centrale Danone, des représentants des travailleurs, plusieurs épiciers, des producteurs de lait, des consommatrices et des jeunes. Ces échanges ont été l’occasion d’entendre les attentes profondes de la société marocaine, particulièrement dans un contexte de pression sur le pouvoir d’achat.

Suite aux différentes conversations, Emmanuel Faber a partagé le message suivant : « Ce que je retiens de mes rencontres, c’est que le pouvoir d’achat de beaucoup de consommateurs est sous pression et que vous attendez beaucoup plus des marques pour qu’elles puissent continuer à être choisies au quotidien. Il y a une attente dans la société marocaine, de plus de proximité, plus de transparence, plus d’équité. C’est d’ailleurs ce qu’attend toute une génération, autour du monde. Parce que le lait frais pasteurisé est un produit quotidien et de première nécessité pour les familles, pour les enfants, cette attente est importante et légitime. Je souhaite donc que le lait frais pasteurisé Centrale y réponde tout particulièrement. C’est donc ensemble que je souhaite que nous tissions à nouveau de fortes relations de confiance mutuelle et que nous construisions le futur. »

Le modèle du lait frais pasteurisé de Centrale Danone repose sur un écosystème très particulier.

Un lait frais de qualité optimale est collecté quotidiennement chez 120.000 éleveurs dans 5 régions et distribué sur 75.000 points de vente à travers le pays.
Depuis que Danone a repris la gestion de l’entreprise et de la marque en 2013, nous avons toujours veillé à ce que le prix du lait frais soit équitable et nous n’avons pas augmenté ce prix depuis 5 ans. Nous ne réalisons quasiment pas de profit sur le lait frais et depuis le boycott, nous subissons des pertes significatives.

Pour répondre aux attentes de la société marocaine, il nous faut changer de modèle.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×