
En 2025, des millions de véhicules ont été rappelés à travers le monde, mettant à l’épreuve la patience de nombreux automobilistes. Si l’ensemble de l’industrie est concerné par des campagnes de rappels liées à des défauts logiciels ou mécaniques, certaines marques se distinguent par l’ampleur des volumes concernés. Selon des données compilées par BizzyCar, plateforme spécialisée dans la gestion des rappels automobiles, sept constructeurs concentrent à eux seuls le plus grand nombre de véhicules rappelés sur les trois premiers trimestres de l’année 2025.
Ford en tête, loin devant ses concurrents
Avec 9,42 millions de véhicules rappelés, Ford arrive très largement en tête du classement. Les campagnes ont concerné une grande variété de modèles, allant des berlines et SUV aux pick-up, avec des problèmes liés notamment aux risques de dérapage, aux caméras de recul et aux systèmes de rétroviseurs. Les rappels ont également touché des véhicules des marques Lincoln et Mustang, appartenant au même groupe.
Toyota et Stellantis dépassent le million de véhicules
En deuxième position, Toyota totalise 1,45 million de véhicules rappelés sur la période considérée. Une part importante de ces rappels est liée à des défaillances logicielles, notamment sur les systèmes de caméras d’assistance au stationnement, affectant aussi certains modèles Lexus.
Juste derrière, Stellantis enregistre 1,44 million de rappels, incluant principalement des Jeep Wrangler et des Chrysler Pacifica, pour des défauts techniques nécessitant une intervention corrective.
General Motors, Honda et Kia également concernés
General Motors se classe quatrième avec 967.380 véhicules rappelés, parmi lesquels des modèles emblématiques comme les Cadillac Escalade, Chevrolet Silverado, Suburban et Tahoe, ainsi que les GMC Sierra et Yukon.
En cinquième position, Honda affiche 891.653 véhicules rappelés, dont plus de 250.000 Accord hybrides produites entre 2023 et 2025, en raison d’un défaut logiciel susceptible d’augmenter le risque d’accident.
Kia, sixième du classement, a rappelé 726.708 véhicules, notamment des K5 présentant un problème de réservoir de carburant.
Tesla ferme le classement
Avec 662.036 véhicules rappelés, Tesla arrive en septième position. Les rappels ont concerné presque l’ensemble des Cybertruck, confirmant une tendance observée depuis plusieurs années pour le constructeur américain, régulièrement confronté à des campagnes de correction, souvent liées à des mises à jour logicielles.
Un secteur sous pression
Ces chiffres illustrent les défis croissants auxquels fait face l’industrie automobile, dans un contexte de véhicules de plus en plus complexes, intégrant des logiciels avancés et des systèmes d’assistance sophistiqués. Si les rappels témoignent d’un effort accru de transparence et de sécurité, ils soulignent aussi la pression qui pèse sur les constructeurs pour fiabiliser des technologies déployées à grande échelle, tout en maintenant la confiance des consommateurs.
Avec fr.qz.com
