Food-BoissonsNewsslide

Incroyable! La bonbonne de gaz peut coûter moins cher encore!

La bonbonne de gaz est subventionnée, ça tout le monde le sait. Depuis quelques années, surtout avec les gouvernements PJD, on a commencé à menacer de temps à autre de lever cette subventionner (pour faire passer le prix à plus de 100 dhs), mettant en cause le consommateur moyen, supposé être le premier bénéficiaire (et de façon presque indue) de cette subvention.

Mais qu’en est-il des entreprises de distribution? On le sait, la compensation leur garantit une marge assurée, sans trop d’effort commercial ou de pression sur les coûts (au même titre que le carburant avant libéralisation).

Toutefois, on ne nous a jamais dit que la bonbonne de gaz était déjà super chère même au prix actuel (subventionné de surcroît). Et pourtant, il paraît qu’il serait possible d’avoir accès à cette bouteille bleue pour un prix inférieur aux 42 dirhams actuels.

Comment? En important en provenance de pays où ce n »est pas cher. La Turquie, par exemple!

En effet, une information qui est passée inaperçue, parue sur L’Economiste d’hier, révèle qu’une société multinationale a effectivement importé un premier lot de Turquie en guise de test.

Il n’en fallait pas plus pour faire sortir les concurrents de leurs gonds, criant à la concurrence déloyale et aux risques de mauvaises qualité, le risque pour la sécurité des consommateurs et toutes la panoplie de bons arguments qu’on ne sort généralement que pour justifier une situation qui n’est pas forcément meilleure!

En tout cas, le gouvernement tient là une piste pour faire un geste en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, qu’il n’a cessé de casser depuis quelques année!

Mais attention à ne pas reproduire les excès de la libéralisation du carburant…

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page