NewsService public

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation prime plus de 3100 enfants de la famille de l’enseignement

  • La bourse Istihqaq est désormais accordée à tous les élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec une mention très bien.
  • Les bénéficiaires peuvent continuer leurs études supérieures dans des établissements publics ou privés reconnus par l’Etat.

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education Formation organise, le 29 novembre 2018 dans plusieurs régions du Maroc, des cérémonies pour célébrer l’excellence des bacheliers issus de la famille de l’enseignement. Elles seront tenues à l’honneur des enfants des adhérents ayant réussi leur baccalauréat avec mention très bien et aussi des enseignants ayant marqué le parcours scolaire de ces boursiers. Cette année, c’est la capitale scientifique et culturelle du Royaume Fès qui abritera la cérémonie officielle, à la Faculté de Médecine et de la Pharmacie. Elle sera présidée par Monsieur Sidi Youssef El Bakkali, Président de la Fondation, et Monsieur Said Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique.

Bourses 2018 : Le nombre des boursiers passe de 500 à 3149 personnes

Depuis la nomination de son président Monsieur Sidi Youssef El Bakkali, en avril 2018, la Fondation s’est engagée dans une démarche de renforcement des prestations fournies aux adhérents. La bourse Istihqaq est parmi les premières prestations ayant connu d’importantes améliorations pour encourager l’excellence scolaire. Le conseil d’administration, tenu en juillet 2018, a décidé de généraliser la bourse à tous les élèves ayant obtenu leur baccalauréat avec mention très bien. A cet effet, le nombre des boursiers est passé de 500 à 3149 personnes qui recevront, chacun, 30.000 DH en 6 versements sur trois ans, à raison de deux versements par année universitaire. L’octroi de la bourse est conditionné par la réussite tout au long des trois premières années d’études supérieures. Le Conseil de la Fondation a décidé également d’ouvrir le champ d’inscription des boursiers aux établissements universitaires privés reconnus par l’Etat au lieu des établissements publics uniquement.

92% des boursiers ont opté pour des établissements universitaires publics

Même avec la possibilité de s’inscrire dans un établissement privé reconnu par l’Etat, 92% des boursiers ont préféré poursuivre leurs études dans l’université publique. Comme chaque année, ce sont les classes préparatoires et les facultés de médecine et de la Pharmacie qui accueillent presque la moitié des lauréats d’Istihqaq (48%). Les filles devancent toujours les garçons et représentent cette année 63% des bénéficiaires. En termes de répartition par branche d’études au baccalauréat, 68% des élèves ont obtenu un baccalauréat en sciences expérimentales. Au niveau régional, c’est la région de Casablanca-Settat qui concentre le plus grand nombre des bénéficiaires avec 584 boursiers.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×