Aswak Assalam dépasse le million d’adhérents à son programme de fidélité
Aswak Assalam, filiale du groupe Ynna Holding, spécialisée dans la grande distribution, a annoncé avoir atteint le chiffre d’un million de clients adhérant à son programme « Aswak Fidélité ». Lancé en 2009, ce programme permet aux détenteurs de la carte de fidélité de cumuler des points, à chaque passage en caisse, pour les convertir en chèque cadeau et profiter d’offres promotionnelles personnalisées.
N°1 de la fidélisation au Maroc dans le secteur de la grande distribution, l’enseigne fidélise et attire de plus en plus de clients grâce aux avantages procurés par son programme de fidélité : 50% des adhérents en 2009 sont toujours actifs en 2018, le panier moyen des clients détenteurs de la carte de fidélité s’est vu tripler en moins de 5 ans et la fréquence de visite des hypermarchés est passée de 2 à 5 fois par mois.
Pour fidéliser ses clients, Aswak Assalam a mis en place une approche qui s’appuie sur le Big Data et place le consommateur au centre de ses attentions. L’enseigne s’est ainsi dotée d’outils innovants pour identifier ses clients et analyser leurs comportements afin d’appréhender leurs besoins en temps réel.
Le principe ? Les transactions sont traitées au moyen d’algorithmes et de plates-formes technologiques, le tout par le biais du Datamining : une puissante technique d’analyse qui va plus loin que la simple description des comportements mais permet aussi de les prédire. Grâce à̀ l’exploitation de ces données et une segmentation RFM (RÉCENCE, FRÉQUENCE, MONTANT), Aswak Assalam est en mesure de comprendre de manière très fine les usages de ses clients, ce qu’ils consomment, quand, combien….
Cette connaissance profonde et actualisée a permis à Aswak Assalam de personnaliser ses offres promotionnelles en fonction des habitudes d’achat de ses clients et de mettre en place des campagnes marketing ciblées.
Via un marketing relationnel moderne et particulièrement développé, l’enseigne propose une gamme complète de cartes pour récompenser la fidélité de ses consommateurs. En plus de la carte BLUE déployée en 2009, l’enseigne a lancé une carte GOLD en 2015 pour distinguer une clientèle considérée très fidèle qui fréquente en exclusivité les hypermarchés Aswak Assalam. Et la dernière-née de cette gamme est la carte L’CARNET, qui permet à ses détenteurs de régler leurs courses à la fin du mois et sans intérêt avec la possibilité de consulter le détail de leurs achats et suivre leurs règlements depuis un compte accessible sur Internet.
« La fidélité n’est jamais acquise, elle se travaille dans le temps. Nous l’avons compris, il y a 10 ans, en mettant le consommateur au centre de notre stratégie. L’enjeu de notre programme de fidélité est d’approfondir notre connaissance clients pour être toujours en phase avec leurs attentes et mieux les servir » a déclaré Abdelkrim Tassine, directeur général de Aswak Assalam.