NewsService public

Participation de l’ONCA à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc

Mettre le conseil agricole au cœur du Salon International de l’Agriculture au Maroc, tel est l’objectif de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) dans le cadre de sa participation à la 14ème édition de ce salon d’envergure internationale, organisé à Meknès du 16 au 21 Avril 2019 sous le thème « L’agriculture, levier pour l’emploi et l’avenir du monde rural ».

L’ONCA s’engage en faveur de l’emploi et l’avenir du monde rural…

Dans le cadre de sa nouvelle vision de conseil agricole, l’ONCA place sa participation au SIAM 2019 sous le signe d’une démarche intégrée de conseil au service de la promotion de l’emploi dans le monde rural.

Ainsi, En tant qu’accompagnateur du Plan Maroc Vert, l’ONCA s’est inscrit pleinement dans la politique de promotion d’emploi pour les jeunes ruraux et du renouveau agricole et rural, tout en poursuivant sa mission originelle de service public. Par ailleurs, l’ONCA s’engage chaque jour à adopter une démarche méthodologique d’intervention, et ce dans le but d’offrir un accompagnement pointu à l’émergence d’une classe moyenne de coopératives agricoles entrepreneuriales et de sociétés de prestation de services. A titre indicatif, environ 15,3 millions de jours de travail par an peuvent être créés autour de certaines filières agricoles phares soit environ 61000 emploi direct par an.

De ce fait, l’ONCA met en œuvre des techniques de pointe et des méthodes actualisées en vue d’assurer la pérennisation des efforts investis par l’état à travers des actions de formations, d’accompagnement et d’appui de ces coopératives. Ceci afin de leur assurer une certaine autonomie et donc au final migrer vers une approche «coopérative entrepreneuriale». En effet, les coopératives agricoles entrepreneuriales jouent un rôle crucial dans le développement économique et social du Maroc et plus précisément dans la dynamisation de l’emploi des jeunes dans le milieu rural.

Par ailleurs, l’instauration du statut du conseil agricole privé (loi n°62.12) présente aussi une opportunité majeure permettant de créer des opportunités d’auto-emploi pour les ingénieurs, les techniciens et les apprentis agricoles, étant donné que l’état à lui seul ne peut absorber la totalité des lauréats des écoles de formation agricole.

Un espace dédié à l’agriculteur…

La contribution de l’ONCA s’inscrit dans le cadre de ses missions d’encadrement et d’accompagnement des agriculteurs et la promotion d’une agriculture durable dans tous ses maillons.

Cette contribution sera concrétisée à travers la mise en place d’un espace constitué de guichets thématiques dédiés au conseil agricole, au profit des agriculteurs visiteurs du SIAM 2019.

Ces guichets thématiques concerneront six maillons de conseil agricole à savoir :

  • La valorisation des eaux d’irrigation ;
  • Les projets pilier II ;
  • L’organisation professionnelle et entrepreneuriale/sociétés de services
  • La conduite technique des filières agricoles végétale ;
  • La conduite technique des filières agricoles animale ;
  • Les aides financières et les investissements .

…Plus de 200 voyages au profit de 12 000 agriculteurs et agricultrices…

Dans le cadre de ce vaste atelier à grande échelle, l’ONCA, fidèle à sa mission d’accompagnement des agriculteurs et des autres acteurs, organisera un programme de 200 voyages encadrés au profit de 12.000 petits et moyens agriculteurs et agricultrices ainsi que les conseillers agricoles de l’ONCA provenant des 12 régions du Royaume.

Il faut dire que le SIAM constitue une plateforme unique et incontournable qui offre aux différents acteurs régionaux et nationaux du secteur agricole un cadre d’échanges techniques, pratiques et managériaux autour des différentes filières du Plan Maroc Vert.

… un conseil agricole interactif…

En marge de cette édition du SIAM, et à l’instar des éditions précédentes, l’ONCA mettra à la disposition des agriculteurs visiteurs du salon, une borne interactive pour découvrir et se familiariser avec la plateforme « ARDNA », comme réseau virtuel de communication et d’appui conseilouvert aux conseillers agricoles, chercheurs, professionnels et agriculteurs, vient consolider les efforts de l’ONCA en termes d’assistance et de proximité avec la communauté agricole.

En outre, et dans le souci d’une bonne gouvernance, l’ONCA met en place un système d’information régional de planification et de suivi des activités de conseil qui lui permettra d’opérationnaliser les outils de pilotage, d’évaluation et de gestion du dispositif du conseil agricole afin d’améliorer la performance et la qualité des services rendus.

.. Et un maillage territorial du conseil agricole

Enfin, l’ONCA couronnera sa participation à la 14ème édition du SIAM par la présentation de son « maillage territorial de conseil agricole » sur un écran interactif mis au service des agriculteurs, des professionnels du secteur agricole, et de toutes personnes intéressées par l’agriculture régionale ainsi que les activités de conseil agricole entreprises par l’ONCA dans les 12 régions du Royaume.

La bande dessinée,  une intarissable source d’inspiration pour les enfants.

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, cette année, l’ONCA fera plaisir à sa plus jeune cible à travers la distribution d’une bande-dessinée mettant en vedette un conseiller agricole et un agriculteur dans différentes situations.

L’objectif étant de faire appel au côté « agriculteur » chez l’enfant et de lui faire vivre des scénarios en plein champs, tout en lui inculquant les bonnes pratiques agricoles de manière ludique et conviviale.

Pour joindre l’utile à l’agréable, des crayons de couleurs seront également distribués pour que les enfants puissent laisser libre cours à leur imagination en coloriant les dessins de la bande dessinée.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×