Huawei vient de renforcer sa position et d’augmenter sa valeur au classement des plus grandes marques au niveau mondial. Publiée par le groupe de recherche Kantar de WPP, l’étude annuelle de BrandZ sur les 100 marques les plus importantes au monde classe Huawei au 47e rang mondial (soit une place de plus que l’année dernière). Toujours dans le cadre de ce classement, la valeur de la marque a augmenté de 8%. Il s’agit de la quatrième année consécutive durant laquelle Huawei parvient à figurer au top 50 de ce classement.
Des innovations révolutionnaires, telles que le système de caméra qui équipe le Huawei P30, ou encore les technologies inédites implémentées au sein du Huawei Mate X (qui est doté de capacités 5G et d’un nouveau design à l’écran pliable), ont clairement réussi à faire chavirer les cœurs des consommateurs, comme des médias. Ainsi donc, ces produits ont reçu d’excellentes critiques et d’innombrables récompenses, de même qu’ils ont connu un succès commercial sans précédent.
Comme l’indique le cabinet d’analyses IDC dans son récent rapport intitulé Worldwide Mobile Device Tracker, Huawei a vu la croissance annuelle de ses ventes augmenter de plus de 50%. Le rapport a en outre fait remarquer que la société se concentrait davantage sur la consolidation de sa position en tant que numéro deux du secteur.
Selon IDC, Huawei possède désormais 19% des parts de marché mondiales au sein de l’industrie des smartphones. Il s’agit également du seul fournisseur de téléphones intelligents à avoir réussi à enregistrer une augmentation de ses ventes au cours du premier trimestre de 2019.
Le succès de Huawei met en lumière une tendance plus générale de certaines marques chinoises à connaître des success stories au niveau mondial. Ainsi donc, quatre des neuf nouvelles sociétés citées dans le rapport de BrandZ sont basées en Chine, à l’heure où 15 entreprises chinoises figurent dans le top 100 des meilleures entreprises.
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires des entreprises citées par le rapport a augmenté de 7,4%, (passant de 4,4 milliards de dollars américains d’augmentation une année auparavant à 4,7 milliards cette année). Au total, les marques citées par le rapport cumulent un chiffre d’affaires de 328 milliards de dollars américains. Pour la 13e année consécutive, les entreprises technologiques grand public continuent à occuper les premiers rangs (huit places au top 10), pour une valeur combinée supérieure à 1 billion de dollars américains.
En ce qui concerne l’avenir, l’engagement de Huawei à mettre au point des technologies qui profitent à la société, mais aussi aux consommateurs, ne manquera pas de renforcer davantage la réputation de la marque auprès du public mondial.
Par exemple, l’initiative «IA for Good» de Huawei démontre à quel point l’intelligence artificielle est capable d’aider l’humanité à surmonter ses défis et à améliorer son quotidien. Plusieurs projets récents reposent sur la possibilité de transformer des discussions en langages de signes pour enfants sourds, mais aussi la lecture d’expressions faciales pour les aveugles et le diagnostic précoce des déficiences visuelles afin de permettre le déploiement de traitements à la fois adéquats et efficaces.