Culture LoisirsNews

3ème Edition du Forum des Femmes Journalistes d’AFRIQUE

FOCUS SUR LES EXPERTS

– Abderrahim KSIRI : Coordinateur national de l’AMCDD, Alliance marocaine pour le climat et le développement durable au Maroc, qui regroupe plus de 800 associations marocaines et président de l’organisation internationale PLANET’ERE qui regroupe des membres de 40 pays francophones. Abderrahim Ksiri est également président de la commission permanente de la régionalisation avancée et développement rural et territorial au CESE Conseil Economique Social et Environnemental. Il a ainsi contribué à la rédaction des rapports du CESE sur l’économie verte, les changements climatiques, le littoral, le développement des zones rurales et les zones de montagnes, l’habitat rural, la gouvernance de la gestion de l’eau au Maroc.

– Dr Fouad AMRAOUI : Professeur de l’Enseignement Supérieur, Responsable de l’Equipe Hydrosciences du Laboratoire «Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement» à la Faculté des Sciences Ain Chock. Fouad Amraoui est également président de l’Association de Recherche – Action pour le Développement Durable (ARADD), membre du conseil de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD) de la Région de Casablanca-Settat, et membre du Comité d’Experts ‘’Changement climatique’’ de la Lydec.

Fettouma DJERRARI BENABDENBI : Co-fondatrice du « Mouvement Terre et Humanisme au Maroc » aux côtés de la figure de l’agroécologie en France, Pierre Rabhi. Militante associative en agro-écologie, Fettouma Djerrai Benabdenbi forme et sensibilise de nombreux paysans, acteurs locaux, coopératives, associations, collectivités territoriales pour la création de la première formation nationale des animateurs agro-écologistes.  Elle a également été Organisatrice Forum de la Terre à la Cop22 en 2016, et Organisatrice Forum de la Terre et de l’Humanisme 2018.

Rachid WAHABI : Chef de la Division Santé Environnement, Ministère de la Santé, Membre du réseau OMS ‘’Evaluateurs des risques sanitaires chimiques’’. Rachid Wahabi est notamment en charge de l’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement, des seuils d’exposition des populations aux risques sanitaires environnementaux, la prévention des impacts de la dégradation de la qualité de l’air sur la santé des populations, de la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et d’éducation sanitaire en relation avec le thème « Santé – Environnement », ainsi que de représenter le Ministère de la Santé dans les comités nationaux impliqués dans les activités de maîtrise et de contrôle des déterminants environnementaux de la santé.

– Mohamed NBOU : Conseiller spécial du secrétaire général de CGLU (Cités et Gouvernements Unis) Africa Climate Task Force. Ex-directeur du changement climatique au Ministère de l’environnement. Mohamed Nbou siège dans de nombreux organismes des Nations Unies pour le climat, le développement durable et le renforcement des capacités. Depuis 2016, il copréside le Comité de Paris pour le renforcement des capacités (PCCB) institué par l’Accord de Paris.

Ana LÊ MORAES ROCHA : Directrice exécutive de Nipe Fagio, organisation tanzanienne pionnière en matière d’environnement et de gestion des déchets en Tanzanie, travaillant avec le gouvernement, le secteur privé et la société civile à la recherche de solutions à la pollution plastique. Nipe Fagio met actuellement en œuvre le premier programme communautaire Zero Waste en Afrique de l’Est. Ana Lê Moraes Rocha  est également membre des organisations GAIA et « Break Free From Plastic », et fait partie des  leaders du mouvement  Let’s Do It Tanzania (Journée mondiale du nettoyage).

Bouton retour en haut de la page