Economie post Covid19: Benchaâboun détaille les grands traits de son plan de relance!

Loin de la polémique relance/austérité, le Maroc semble avoir aujourd’hui les idées plus claires quant au plan d’action économique post Covid19.

En effet, lors d’une réunion tenue hier, le Comité de Veille Economique (CVE), présidé par Benchaaboune, ministre de l’Economie et des Finances, a esquissé les grandes lignes de ce plan.

Un communiqué de presse officiel nous en donne quelques détails.

Il s’agit, du point de vue de l’entreprise, d’un plan de relance ajustable secteur par secteur. « Ce plan s’appuiera sur des plans de relance sectoriels, en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun de ces secteurs selon ses spécificités », affirme le communiqué. « Le format et le contenu des plans sectoriels devraient être modulés en fonction des spécificités intrinsèques de chaque secteur ».

La question du financement est au coeur de cette démarche. Elle sera examinée plus en profondeur lors du prochain CVE, « particulièrement les solutions de financement long terme, adaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assortie d’une réduction des délais de paiement, et pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité ».

L’autre levier de la relance est le soutien à la demande. Dans ce sens, « des dispositifs de stimulation de la demande seront également discutés dans les prochains CVE ».

Ce soutien devrait être orienté à favoriser la consommation des produits locaux!

A suivre!