Ericsson accélère le développement de la 5G pour les entreprises avec l’acquisition de Cradlepoint

  • Ericsson est sur le point d’acquérir le leader des solutions 5G Wireless Edge WAN pour une valeur d’entreprise de 1,1 milliard de dollars
  • Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’offre d’Ericsson aux entreprises et crée de nouvelles sources de revenus pour les clients
  • La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre 2020, sous réserve de l’autorisation de la fusion et d’autres conditions de clôture

Ericsson a accepté d’acquérir Cradlepoint, le leader du marché américain des solutions d’entreprise WAN 4G et 5G Wireless Edge. Cet investissement est essentiel à la stratégie d’Ericsson visant à conquérir des parts de marché dans l’environnement en pleine expansion de la 5G pour les entreprises. Cradlepoint complète le portefeuille existant d’Ericsson sur la 5G pour les entreprises, qui comprend des réseaux dédiés et une plate-forme IOT mondiale.

L’offre combinée créera de nouvelles sources de revenus précieuses pour les clients en prenant en charge des services 5G complets pour les entreprises, augmentant les retours sur investissement dans le réseau.

Cradlepoint deviendra une filiale à part entière d’Ericsson tout en continuant à opérer sous sa marque actuelle. Les employés de Cradlepoint resteront au sein de l’entreprise, dont le siège social est situé à Boise, dans l’Idaho. Elle fera partie du secteur d’activité d’Ericsson « Technologies & New Businesses ».

Le prix d’acquisition s’élève à une valeur d’entreprise de 1,1 milliard de dollars, la transaction devant être conclue avant la fin du quatrième trimestre 2020, sous réserve des conditions de clôture. Le prix d’achat, financé par la trésorerie d’Ericsson, sera payé en totalité à la clôture de la transaction. Les ventes de Cradlepoint pour 2019 se sont élevées à 1,2 milliard de couronnes suédoises, avec une marge brute de 61 %. Les marges d’exploitation d’Ericsson devraient subir un impact négatif d’environ 1 % en 2021 et 2022 – dont la moitié est liée à l’amortissement des actifs incorporels découlant de l’acquisition. Cradlepoint devrait contribuer aux flux de trésorerie d’exploitation à partir de 2022. Les objectifs financiers du groupe Ericsson pour 2022 demeurent inchangés.

Les solutions de réseau étendu sans fil Edge Wireless WAN se connectent via la 4G et la 5G pour offrir une connectivité rapide, sécurisée et flexible, où et quand cela est nécessaire pour les entreprises, la mobilité et les services d’urgence critiques. Cradlepoint bénéficie d’une position solide sur un marché dont la croissance est de 25 à 30 %.

Börje Ekholm, President et CEO d’Ericsson, déclare : « Les acquisitions de portefeuilles voisins font partie intégrante de notre stratégie communiquée précédemment. L’acquisition de Cradlepoint complète nos offres existantes et est essentielle à notre stratégie visant à aider les clients à accroître la valeur de leurs investissements dans le réseau 5G. Ericsson est dans une position unique pour renforcer la position de leader de Cradlepoint sur le marché du Wireless Edge et du WAN sans fil. En alliant l’ampleur de notre accès au marché et de nos relations établies avec les plus grands opérateurs de téléphonie mobile du monde, nous réalisons un investissement important pour aider nos clients à se développer sur ce marché attractif. J’aimerais souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues à tous les employés de Cradlepoint ».

George Mulhern, CEO et Chairman de Cradlepoint, déclare : « Nous avons ouvert la voie en apportant la puissance des réseaux et des technologies cellulaires aux entreprises et aux clients du secteur public, en les aidant à se connecter au-delà des limites des réseaux étendus câblés traditionnels. Ericsson, avec son leadership mondial en matière de 5G, est un partenaire idéal pour nous et je suis très enthousiaste à l’idée de continuer à développer et à étendre nos activités ensemble ».

Fondée en 2006, Cradlepoint compte plus de 650 employés et fournit des solutions WAN sans fil offrant une connectivité de niveau entreprise. Outre son siège social à Boise, dans l’Idaho, aux États-Unis, la société possède un centre de recherche et de développement dans la Silicon Valley, en Californie, ainsi que de nouveaux bureaux au Royaume-Uni et en Australie.

Le modèle d’abonnement de Cradlepoint combine des logiciels fournis dans le Cloud avec des terminaux hardware, une assistance et une formation.

La collaboration de longue date entre Ericsson et Cradlepoint remonte au lancement de la 4G sur le marché américain, il y a plus de dix ans.

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de capturer tout le potentiel offert par la connectivité. Notre portefeuille couvrant les réseaux, les services digitaux, les services managés et les activités émergentes est conçu pour permettre à nos clients d’être plus performants, de passer à l’ère digitale et de trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis à des milliards de personnes à travers le monde de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au NASDAQ à New York.