Immobilier: les ventes retrouvent leur niveau d’avant Covid-19!

« Après deux trimestres marqués par une baisse des transactions immobilières dans un contexte de crise sanitaire, l’indice des prix des actifs immobiliers ressort, au troisième trimestre de 2020, en hausse de 3,6% en glissement trimestriel ». C’est la conclusion à laquelle aboutissent les experts de Bank Al Maghrib à l’issue de l’enquête trimestrielle réalisée par la Banque Centrale pour concevoir l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI).

Cette progression reflète en effet des augmentations de 3,6% tant des prix du résidentiel que de ceux des terrains et de 5,1% des biens à usage professionnel.

En parallèle, le nombre de transactions est revenu à des niveaux comparables à ceux d’avant crise. Les ventes ont enregistré une hausse au troisième trimestre de 117,6% après des baisses trimestrielles de 41,4% au T2 et de 29% au T1. « Cette progression a concerné toutes les catégories », insiste BAM.

Toutefois, la reprise reste loin des niveaux de l’année passée. Ainsi, l’indice de BAM ressort en baisse de -0,8% en glissement annuel,  avec des replis de 1,2% pour les actifs résidentiels et de 0,4% pour les terrains, les prix des biens à usage professionnel ayant, en revanche, progressé de 3%.

Quant au nombre de transactions, il a reculé de 9,5%, en relation avec la baisse de 15,3% des ventes des actifs résidentiels. En revanche, les ventes des terrains ont quasiment stagné et celles des biens à usage professionnel ont progressé de 22,8%.

 

 

Commentaires: 0

Votre Email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués par *