Bien-Etre SantéNewsslide

Les bienfaits de la spiruline

« La spiruline est un excellent antioxydant riche en fer, et une véritable source de protéines absorbable à plus de
90%. Elle prévient différent type de cancer. C’est un excellent aliment pour les sportifs de haut niveaux,
et aide à la convalescence ainsi qu’à la santé des phanères » nous explique Sofia El Meknassi, nutritionniste et micro-nutritionniste.

Le super-aliment aux vertus nutritionnelles inégalées.

« La spiruline est l’un des micro-organismes terriens les plus anciens. Considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme comme le « meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle » elle envahit aujourd’hui nos placards. Apparue il y a des milliards d’années, cette petite algue verte se cultive un partout dans le monde. Issue de cultures anciennes, les Aztèques et les Indiens la consomment depuis toujours pour ses nombreuses vertus. Voici quelques conseils afin d’y voir plus clair et savoir pourquoi, comment, et quand la consommer ». confirme Zineb El Rahmouni

La spiruline: l’algue miracle

« La force principale de la spiruline est sa teneur élevée en protéines qui s’élève à 70%. Elle s’avère très intéressante pour les personnes ayant banni les protéines animales de leur alimentation comme les végétariens, végétaliens ou flexitariens. Toutefois, si son taux de protéine est plus élevé que celui de la viande, on la consomme en moins grande quantité (jusqu’à 3g par jour).

La spiruline est aussi intéressante car elle possède des acides aminés essentiels, des polysaccharides, des minéraux, des vitamines (notamment B12, D), du fer, du magnésium, du calcium du bêta-carotène… Bref ! Une si petite algue qui contient beaucoup de bonnes choses.

En 2005, l’OMS a reconnu que sa haute valeur nutritionnelle, la facilité avec laquelle elle peut être cultivée et son faible impact énergétique en font un allier majeur contre la malnutrition. L’ONU et des ONG dont la Croix-Rouge développent des missions de secours alimentaire à base de cet aliment ».

Quand et comment la consommer ?

« En cure saisonnière ou en cure régulière. Elle se consomme toute l’année sous différentes formes.

  • En comprimés : généralement vendus sous forme de cachets verts ou gélules, les comprimés de spiruline sont généralement pris en cure saisonnière avant l’arrivée de l’hiver. Un bon moyen pour renforcer les défenses immunitaires en vue des températures qui chutent.
  • En poudre : la spiruline en poudre s’utilise en cuisine et agrémente de nombreux plats. En salade, dans un jus de fruit frais, un smoothie ou sur un yaourt. Associé à un aliment riche en vitamine C, le fer présent dans la spiruline est également mieux absorbé par l’organisme ».

Comment la choisir ?

« Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une spiruline de qualité et optimiser sa cure :

  • Sa qualité : elle doit être certifiée biologique
  • La provenance : privilégier les cultures en bassins fermés, préservés de la pollution extérieure
  • Labellisation : AB, Ecocert, Bio cohérence… La présence d’un label certifié est toujours un plus quand on cherche un produit de qualité » ! poursuit Zineb El Rahmouni

En résumé, la spiruline est probablement l’aliment à la composition nutritionnelle la plus riche et variée qui puisse exister. Si vous souhaitez faire une cure n’hésitez pas plus, c’est la bonne saison ! conclut Zineb El Rahmouni

Zineb Rahmouni est diplômée de la Faculté Paris V. Elle est nutritionniste depuis 2005. Elle a obtenu un diplôme de nutrithérapie de la faculté de médecine et d’ethnomédecine à Paris ainsi qu’un diplôme de naturopathie à la même faculté. Elle est également spécialiste de l’obésité chez l’enfant  et l’adolescent. Enfin, Zineb Rahmouni est fondatrice de Light Cooking en 2008 et healthy_food_way en 2014 (traiteur diététique).

Sofia El Meknassi est diététicienne et micro-nutritionniste. Elle a une carrière chargée de 9ans d’expériences dans le domaine de la nutrition thérapeutique et clinique ; et est également enseignante à l’université des sciences de la santé Mohamed VI, conférencière, et chroniqueuse radio et télé. Ses réalisations se traduisent par la rédaction d’articles sur la santé et spécialement en diététique et nutrition, notamment par l’animation de la rubrique nutrition sur plateau télé de la 2ème chaine marocaine.

 

Bouton retour en haut de la page