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Maroc-Brésil : L’alimentation « healthy », une opportunité à fort potentiel pour les exportateurs marocains

  • Le marché brésilien est plus accessible que jamais du fait de la dévalorisation de la monnaie locale et des difficultés économiques des entreprises.
  • Le gouvernement a suspendu les droits de douane de 50 produits, ce qui représente une opportunité en termes de fiscalité douanière.
  • L’alimentation “healthy” et les produits sans gluten sont en plein essor, avec une croissance annuelle de près de 40%.

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé un webinaire sous le thème “Doing Business in Brazil”, en partenariat avec le cabinet Harvard Consulting, le 24 mars 2021. La rencontre, animée par M. Raphael Allemand, expert en développement international, avait pour objectif d’identifier les opportunités commerciales au Brésil pour les exportateurs marocains.

“Le Brésil est un marché très renfermé sur lui-même mais les difficultés économiques actuelles et la dévalorisation de la monnaie locale ont créé une opportunité inédite pour les entreprises étrangères, que ce soit par un investissement direct ou un partenariat stratégique”, a expliqué l’expert.

Il s’agit en effet d’un marché de 210 millions d’habitants dont le PIB s’élève à 2000 milliard USD. Les Etats les plus actifs sont ceux de São Paulo et Rio de Janeiro avec une concentration de près de 70% de la consommation totale du pays. Les produits les plus consommés dans le cadre de la grande distribution sont l’épicerie sèche (24%), les boissons (14,2%), la boucherie (12,9%) et les périssables (12,2%).

Le Brésil est un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid 19, ce qui a poussé le gouvernement a temporairement suspendre les droits de douanes sur 50 produits de santé. Le secteur de la santé représente donc un enjeu stratégique pour le Brésil et une opportunité d’investissement pour les exportateurs marocains. 

En outre, M. Allemand a également indiqué que les habitudes alimentaires des Brésiliens sont aujourd’hui en pleine transformation, avec un essor de l’alimentation dite “healthy”. Les ventes de produits sans gluten ont en effet connu une croissance annuelle de 30 à 40% depuis 15 ans. Ce secteur représente donc une opportunité importante, et cette tendance est d’autant plus amplifiée par le contexte sanitaire. L’expert a par ailleurs souligné que les nouvelles technologies et la production vinicole représentent également des secteurs d’avenir propices à l’investissement.

Le Brésil est la 6ème destination d’exportation du Maroc, ce qui équivaut à 855 millions USD. En termes de produits échangés, le Maroc exporte essentiellement du phosphate (87,6%) ce qui en fait le 4ème fournisseur de phosphate au Brésil. Le Royaume fournit également 90% des importations brésiliennes de sardines, ce qui correspond à 6,7% des exportations marocaines vers ce pays. Les autres produits écoulés sur ce marché sont les vêtements (2,8%) et les fils et câbles électriques (1,1%).

 

Lien de webinaire : https://fb.watch/4s1oB5GgWr/ 

Les prochaines rencontres Doing Business :

ExpertPaysHeureDate
Philippe CordierBENIN15H007 AVR 2021
Maryline BertheauPOLOGNE15H0021 AVR 2021
Philippe CordierGUINEE15H005 MAI 2021
Adelin KAJANGWERWANDA15H0019 MAI 2021
Philippe CordierBURKINA FASO15H009 JUI 2021
Jean Pierre LabryE.A.U15H0023 JUI 2021
NIGERIA15H008 SEP 2021
Fabien DebeackerJAPON11H0022 SEP 2021
Charlotte LoyauSUEDE15H006 OCT 2021
Hervé MONBIACAMEROUN15H0020 OCT 2021

Source: Communiqué officiel

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