Bien-Etre SantéNewsslide

Covid-19: Près de 14 millions de doses de vaccins attendues au Maroc

Le Maroc recevra plus de 14 millions de doses de différents vaccins contre la Covid-19 entre les mois d'avril et de mai. Cela lui permettra de poursuivre sereinement sa campagne de vaccination en l'étendant aux personnes âgées de 40 à 55 ans.

Le Royaume doit recevoir 14 millions de doses de différents vaccins anti-Covid  au cours des mois d’avril et de mai. Selon les informations rapportées par le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 9 et 10 avril, ces 14 millions de doses concernent 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, 2,5 millions du vaccin britanico-suédois AstraZeneca, un million de doses du vaccin russe Sputnik.

Le vaccin Sputnik a reçu l’aval de la commission scientifique et technique de la vaccination, avant de faire l’objet d’une commande de la part des autorités sanitaires marocaines. Les livraisons futures du vaccin chinois ont été annoncées par le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, lors d’une rencontre virtuelle avec le président de la chambre des représentants, Habib El Malki. Au cours de cet échange, Li Zhanshu a assuré que son pays livrera le Royaume et a salué le leadership du Roi Mohammed VI et les résultats significatifs enregistrés par le Maroc dans sa lutte contre la pandémie.

Le journal explique qu’aux quantités mentionnées plus haut, s’ajoute la part du Maroc dans les vaccins du programme Covax géré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimée probablement à un million de doses du vaccin AstraZeneca. De ce fait, le total de doses qu’aura reçu le Maroc au cours de ce premier semestre de l’année s’élèvera à 22,5 millions de doses si on ajoute les 14 millions attendues aux 8,5 millions de doses reçues à ce jour.

Si ces quantités sont effectivement réceptionnées, le Maroc pourra poursuivre sereinement la campagne de vaccination contre la Covid-19 démarrée il y a quelques semaines. Cela lui permettrait d’immuniser 30% de la population âgée de 40 à 55 ans vers la mi-mai 2021. Selon les derniers rapports internationaux relatifs aux campagnes de vaccination, le Maroc occupe la sixième position au niveau mondial en matière de nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 puisqu’il a immunisé 11% de ses habitants.

Les autorités sanitaires, affirme le journal, ont entamé l’envoi de SMS aux citoyens marocains qui n’ont pas pu prendre la première dose du vaccin en raison de la rupture des stocks pour les inciter à entamer de nouveau la procédure pour obtenir des rendez-vous.

Source: Le360

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page