HightechNewsslide

10 tendances de photos pour booster votre communication

Découvrez les tendances photographiques actuelles pour votre communication en ligne

En 2021, les photos restent le contenu le plus utilisé pour la communication en ligne. Le contenu visuel permet de transmettre à un client potentiel, plus d’informations sur les produits que les graphismes vectoriels, de gagner rapidement sa confiance et de générer un effet de présence.

Les images photographiques constituent également l’essentiel du contenu sur les plateformes de vente de visuels telles que Depositphotos. L’équipe de Depositphotos a analysé la demande récente en matière de photos de stock et a parcouru le contenu fourni dans leurs portfolios en ce moment par les contributeurs. Nous avons donc dressé une liste des tendances en matière de photos qui vous aidera à choisir les visuels pour amplifier votre campagne cette année, et aussi à mieux comprendre votre public.

L’article précédent, dans lequel nous parlions des tendances visuelles en matière de communication, est à explorer ici : Tendances visuelles 2021 : 9 idées pour actualiser votre stratégie de communication.

 

1. Le masque comme symbole 

Depuis le début de l’année dernière, des accessoires comme des masques médicaux et autres ont fait leur apparition dans les armoires de nombreuses personnes. En allant au supermarché ou en se promenant dans la rue, on peut observer une grande variété de designs pour ces articles.

 En un sens, le masque est devenu une source supplémentaire d’informations sur la personne qui le porte, ainsi qu’un symbole de l’époque. Pour faire passer leurs messages, les photographes et les commerciaux ont donc commencé à produire et utiliser des images de modèles masqués.

2. Des couleurs qui parlent  

La photographie en noir et blanc semble moins optimiste que la photographie en couleur. De leur côté, les palettes de couleurs chaudes et conviviales donnent au public un sentiment de sécurité, de confiance et font briller l’optimisme.

Les symboles d’optimisme occupent la première place dans la liste des tendances en communication visuelle de Depositphotos. Et les couleurs seules peuvent également servir de symboles, en photographie de produit ou abstraite.

Si vous ne savez pas par où commencer, exploitez les couleurs de l’année 2021 de Pantone (le gris souris Ultimate Gray et le jaune soleil Illuminating) ou la couleur de l’année de Dulux (dénommée Brave Ground).

3. Images verticales  

 

La pandémie a accéléré certains processus qui étaient déjà en cours dans le marketing et la technologie.

La prédominance des appareils mobiles sur les ordinateurs de bureau, pour l’utilisation d’Internet, en est un exemple.

En 2021, il est beaucoup plus important pour une marque de commerce électronique de disposer d’une application et d’un site Web conçu pour les applis mobiles, plutôt que d’un site Web pensé pour les ordinateurs de bureau.

D’autant plus que les réseaux sociaux importants comme TikTok, Instagram, WhatsApp et d’autres sont d’abord conçus pour les mobiles. La demande de photos verticales a ainsi été créée.

4. Pas de stéréotypes photographiques féminins 

La tendance à la diversité dans la communication visuelle existe depuis longtemps.

Nous constatons une demande croissante d’images de personnes d’âges, de couleurs de peau, de cultures, de conditions de santé et de sexes différents, s’adonnant à des activités professionnelles, sportives ou domestiques.

Cette tendance se reflète dans la publicité, qui présente désormais souvent des personnages de divers âges et origines.

Les clichés de femmes souriantes ont toujours été populaires dans les banques d’images. Mais les images des femmes se sont considérablement transformées au fil des ans, notamment car les stéréotypes s’estompent, appartenant de plus en plus au passé.

Des thèmes prometteurs pour la photographie d’aujourd’hui sont l’autonomisation des femmes et la positivité corporelle.

5. Redécouvrir la Nature 

Dans le Rapport sur les tendances visuelles de 2021, nous avons évoqué le réconfort apporté par la nature, car elle a la capacité d’apaiser notre esprit en ces temps turbulents. Cette hypothèse a été récemment confirmée par les statistiques. Au cours des derniers mois, les clients des banques d’images ont commencé à acheter plus souvent des images de nature.

La catégorie « Nature » recèle un grand potentiel pour les créatifs. Les portraits ne sont peut-être pas envisageables dans certains pays en raison des restrictions et confinements, mais la nature est toujours là, à portée d’objectif, offerte aux artistes qui travaillent pour des marques.

 

6. Les natures mortes en home studio 

Les restrictions liées à la photographie d’autres personnes ont motivé les artistes à faire évoluer le genre de la nature morte. Ils et elles ont commencé à regarder leur environnement sous un angle différent et à publier de nouveaux visuels uniques.

Les amateurs de macrophotographie ont obtenu un succès particulier et ont repoussé les limites de la photographie de produits pour les marques.

La tendance au minimalisme, qui n’est pas passée en second plan depuis plusieurs années, est également apparue dans la photographie de nature morte.

Grâce à cela, nous disposons de compositions abstraites et surréalistes, ainsi que de plans plats qui peuvent être utilisés à la fois comme images principales ou comme arrière-plans par les spécialistes du marketing.

7. Cercle familial 

Au cours de ces derniers mois, les photographes ont eu de la difficulté à trouver des sujets pour leurs expressions artistiques. Organiser une séance photo en studio ou en extérieur demande beaucoup de précautions, ce qui peut s’avérer long et pas toujours pratique. Cependant, si vous souhaitez générer régulièrement du contenu de style portrait, vous pouvez utiliser vos colocataires, les membres de votre famille, vos animaux de compagnie, vos voisins et vous-même comme modèles.

La deuxième condition préalable à l’utilisation de photos « maison » authentiques et pleines d’émotions dans la communication des marques était les confinements dans le monde entier. L’attention des consommateurs modernes s’est portée davantage vers leurs familles et concubins. Ils ont alors commencé à réagir plus souvent aux visuels représentant de petites communautés.

8. Nostalgie légère

Les gens aiment capturer le temps à travers la photographie. Pour cette raison, nous avons toutes et tous des photos d’enfance qui nous rappellent des souvenirs et nous donnent envie de les partager.

Les générations Y et Z, quant à elles, sont connues pour leur curiosité et leur intérêt pour les dernières décennies (en particulier les années 60 et 80). Cela s’est déjà reflété dans la publicité moderne, le cinéma et la mode. Les images présentant l’esthétique du passé sont aujourd’hui au sommet de leur popularité.

9. Authenticité désarmante

Le concept d’authenticité est difficile à décrire. L’an dernier, Depositphotos a lancé un concours dédié à la photo authentique (voir la liste des gagnants). Les participants n’ont pas été invités à montrer quoi que ce soit de spécifique, mais à exprimer ce que l’authenticité signifie pour eux.

La réponse de votre entreprise et marque à cette question peut différer de ce que pensent la plupart des gens. Finalement, tout le monde pourra s’accorder sur le fait que l’authenticité en photographie est le contraire des images sur-éditées, mises en scène et trop glamour.

Un tel contenu inspire moins confiance aux internautes modernes et tombe souvent dans leurs angles morts.

10. Spectaculaire prise de vue aérienne 

La photographie aérienne se maintient dans les tendances et gagne en popularité. Elle est récemment devenue la solution de certains photographes aux règles de distanciation sociale. Avec le temps, la technologie est devenue bon marché, de sorte que les drones modernes pour les séances photo professionnelles deviennent de plus en plus abordables et nous voyons apparaître davantage de ces clichés extraordinaires sur les banques d’images.

La photo aérienne est donc un domaine qui se développe rapidement. La liste des genres « Drone » a été élargie pour inclure la mode aérienne, le sport et la photographie de mariage. Pour réaliser des campagnes marketing qui se démarquent des autres, nous vous conseillons de réviser votre concept de présentation des produits en utilisant la photo aérienne.

 

Finalement

En matière de photographie, les tendances reflètent la façon dont la plupart des gens voient le monde, ainsi que la façon dont leurs valeurs se sont transformées au cours des derniers mois. De plus, certaines tendances donnent une indication de l’ampleur des progrès technologiques, ouvrant aux marques des possibilités de contact plus étroit avec le public. À titre d’exemple, les images verticales dans les achats en ligne et sur les réseaux sociaux sont davantage susceptibles d’attirer l’attention du public.

En 2021, nous observons que les photos mises en scène et sur-éditées deviennent une chose du passé. Elles sont remplacées par des images qui reflètent l’imperfection du monde et attirent l’attention sur les petites et grandes caractéristiques des choses.

Les confinements appliqués dans de nombreux pays ont également été un élément de changement des goûts et des intérêts des internautes. Leur attirance pour la photo de style familial et les images de nature s’est alors accrue.

Source: Journal du CM

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page