Le commerce de détail a été mis à rude épreuve ces douze derniers mois. Les boutiques physiques ont été obligées de fermer leurs portes ou n’ont pu rester ouvertes qu’en respectant des conditions très strictes.Il en a résulté un gigantesque transfert du lèche-vitrine vers les achats en ligne. Au cours du premier trimestre de l’année, cette tendance s’est traduite par une augmentation de 58% des ventes mondiales sur Internet par rapport à la même période de l’année antérieure, révèle le « Shopping Index Q1 » publié par Salesforce.Non seulement l’e-commerce a augmenté au niveau mondial, mais les consommateurs ont également dépensé davantage en ligne (+31%).Ventilés par type d’appareil, les chiffres révèlent toutefois une nette augmentation du trafic sur les boutiques en ligne via ordinateur (+28% contre +6% à la même période en 2020), et surtout via les smartphones (+69% !), suivi à distance respectable par les tablettes qui ne génèrent quasiment aucun trafic (3%).Même rapport de forces dans le nombre de commandes passées par type d’appareil. Au cours du premier trimestre, on a enregistré davantage de commandes numériques via des équipements mobiles (+59%) et via ordinateur (+34%) qu’un an auparavant.
La plus grande proportion de commandes ayant été réalisée via smartphone (57%) et ordinateur (40%).« Les consommateurs se sont familiarisés avec des marques et des commerçants qui proposent une expérience en ligne fluide et personnalisée. Ils s’attendent à ce que chaque achat fasse désormais appel à ces nouvelles technologies, quel que soit le canal emprunté », a indiqué Roel Naessens, vice-président marketing pour l’offre cloud de Salesforce Belux.Source: Digimedia
Lire le suivant
29 mars 2024
Stress hydrique: 91% des Marocains jugent peu prioritaire l’approvisionnement en eau!
29 mars 2024
Marchés : approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan (Officiel)
28 mars 2024
Palmarès 2024 « Élu Produit de l’Année » : 30 produits labellisés
28 mars 2024
Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) célèbre son 40e Anniversaire et signe une Charte avec l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC), lors du 8e Grand Ftour des Annonceurs
27 mars 2024
Electroménager: crise chez Cosmos avec fermeture de magasins et repositionnement
27 mars 2024
Permis de conduire: évolution positive du taux de réussite après la réforme des questions (NARSA)
27 mars 2024
Paiements des factures en ligne : Fin des frais de services, une victoire pour les consommateurs
26 mars 2024
Voitures Hybrides rechargeables : révélation choc sur leur consommation réelle
26 mars 2024
Marché des capitaux : Lancement effectif imminent du marché à terme
26 mars 2024
Fromage : Viva, une nouvelle marque Made In Morocco à la conquête du marché
Articles similaires
Snacking : 88 % des consommateurs grignotent quotidiennement selon une étude de Mondelēz International
26 mars 2024
Avec le soutien de la Fondation Al Mada, inwi, Managem et Nareva et leurs partenaires s’associent pour lancer la nouvelle édition du projet « Classes Connectées Dir iddik » pour une éducation numérique accessible à tous au Maroc
25 mars 2024
Voir Aussi
Fermer