Bien-Etre SantéMaison FamilleNewsslide

Antioxydantes, bonnes pour la vue : quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Ces jolies baies rouges orangé sont bourrées d’antioxydants, de polyphénols, de fibres et possèdent des vertus méconnues, pour protéger la vue et booster le système immunitaire.

Baies de goji : des alliées pour préparer les changements de saison

Les baies de goji proviennent d’un arbuste originaire de Chine et aussi appelé Lyciet de barbarie (Lycium barbarum). On peut mettre à profit leurs vertus lors de l’entrée dans l’hiver pour préparer l’organisme à combattre les agressions extérieures. En prévention, on l’utilisera en particulier en association avec l’echinacée et le pelargonium.

Les baies de goji renforcent le système immunitaire

C’est encore grâce à leur richesse en antioxydants et en polyphénols que les baies de goji disposent d’un pouvoir immunostimulant. Elles sont donc intéressantes à consommer en cures quand les défenses immunitaires sont affaiblies. On peut alors les intégrer dans l’alimentation à raison de deux à trois cuillères à soupe par jour, ou en jus (2 verres de 10cl par jour). Toujours pour stimuler l’immunité, on peut les associer à l’échinacée et à la propolis.

Elles protègent les voies respiratoires

L’utilisation des baies de goji pour ses vertus santé nous vient de la médecine chinoise, qui l’utilise entre autres pour protéger le foie et les reins. Mais elles auraient aussi une activité antivirale qui justifie leur utilisation (en association avec l’écorce et la racine) en cas d’infection des voies respiratoires. Attention cependant, si vous êtes sous anticoagulants, mieux vaut en parler à votre médecin, car elles pourraient entrer en interaction avec le médicament.

Les baies de goji sont tonifiantes

Leur richesse en vitamine C, caroténoïdes et oligoéléments explique leur efficacité en cas de fatigue, et favorise le bien-être général. Pour tonifier l’organisme, on les associera à la gelée royale. Comme les autres fruits secs, elles contiennent aussi une grande quantité de fibres, bienvenues pour faciliter les transits paresseux.

Baie de goji : elles protègent les yeux

Parmi les composants antioxydants des baies de goji se trouve la zéaxanthine, un caroténoïde responsable de la belle couleur de la baie. Or, ce pigment, comme la lutéine (présente dans la carotte, le maïs, les épinards, l’oseille…) aide à maintenir une bonne vision et à protéger la rétine. Elle est donc recommandée pour prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). En cas de fatigue oculaire, on la combine avec de l’œillet d’Inde, de la myrtille et du gingko.

Elles sont riches en antioxydants

Toutes les baies ont une teneur élevée en antioxydants, ce qui leur confère leur activité anti radicaux libres. C’est ce qui est à l’origine de leurs nombreux bienfaits : réduction de l’inflammation, ralentissement du vieillissement (de la peau et des yeux entre autres), renforcement du système immunitaire… Les baies de goji comportent en plus 18 acides aminés dont les 8 essentiels (ceux que le corps ne peut pas synthétiser de lui-même), des minéraux, et des vitamines (B1, B2, C et E).

Baies de goji : quel est le bon dosage ?

Attention, ces baies sont riches en fructose, le sucre des fruits : mieux vaut donc ne pas en abuser. Et vérifier que vous les digérez bien.Source: femmeactuelle

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page