Bien-Etre SantéNewsslide

France: Jean Castex annonce la fin du couvre-feu et la levée du port du masque à l’extérieur

Le couvre-feu prendra fin le 20 juin et le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur dès le jeudi 17 juin, a annoncé Jean Castex à l’issue du Conseil des ministres mercredi 16 juin.

Le premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi 16 juin à l’issue du Conseil des ministres que le couvre-feu prendra fin le 20 juin et le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur dès le jeudi 17 juin, « sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…) ».

La levée de cette restriction du couvre-feu, en vigueur depuis le 9 juin à 23 heures, mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres « protocoles seront maintenus » pour cet événement, a-t-il précisé.

Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a expliqué le premier ministre à l’issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres. « Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale. »

L’objectif de 35 millions de Français vaccinés pour fin août

Jean Castex a poursuivi en exhortant les Français à se faire vacciner, « le meilleur rempart contre la reprise épidémique. » L’objectif du gouvernement est désormais de vacciner 35 millions de Français avec deux doses fin août. Le premier ministre a également souhaité que 85 % des plus de 50 ans ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon.

Mardi, environ 30,7 millions de personnes avaient reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées, soit avec deux injections, soit avec une seule dans les cas où c’est suffisant (pour le vaccin Janssen à une seule dose, ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid).

« Les gestes barrières restent la meilleure façon de combattre » le virus

L’annonce de la fin de l’obligation du port du masque est une surprise. « Aucune décision n’a encore été prise » sur la fin du port du masque en extérieur, réagissait encore lundi le ministère de la santé après des propos prêtés au directeur général de la santé Jérôme Salomon.

Source: La Croix 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page