Bien-Etre SantéFood-BoissonsNewsslide

Présence d’oxyde d’éthylène : plus de 7.000 produits alimentaires concernés et rappelés

L'oxyde d'éthylène, utilisé dans l'industrie agroalimentaire pour stériliser les épices et les graines, dont le sésame, présent dans de très nombreux produits, est un pesticide classé toxique et cancérogène.

En France, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé ces derniers jours une soixantaine de glaces vendues en grande surface en raison de la présence d’oxyde d’éthylène à une teneur supérieure à la limite autorisée.

L’oxyde d’éthylène est un pesticide classé toxique et cancérogène. Il est utilisé comme biocide (pour tuer les bactéries) et comme fongicide (contre les moisissures et les champignons).

L’oxyde d’éthylène est utilisé dans l’industrie agroalimentaire pour stériliser les épices et les graines, comme le sésame présent dans de très nombreux produits.

Plus de 7 000 produits concernés

Ainsi d’autres types de denrées alimentaires sont concernées par ce rappel d’envergure comme des biscuits, des bagels, du houmous, des gâteaux apéritifs, des salades, des burgers, des biscottes, des plats préparés… dont beaucoup contiennent du sésame.

Les produits concernés sont indiqués dans la liste ci-dessous qui est régulièrement mise à jour. Les consommateurs sont invités à consulter le classeur Excel suivant:

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/securite/alertes/documents/2021/Tableau-suivi-ETO-V29.xlsx

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page