Finances-CréditNewsslide

Holmarcom Insurance Activities s’allie à IFC pour accélérer le développement de ses activités en assurance au Maroc et en Afrique

Holmarcom Insurance Activities a conclu, avec la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque Mondiale, un partenariat en vertu duquel cette institution acquiert une participation minoritaire dans « Holmarcom Insurance Activities », à hauteur de 450 millions de dirhams (équivalent à 50 millions de dollars). A l’issue de cette opération, lHolmarcom Insurance Activities restera détenteur d’une participation largement majoritaire dans le capital de cette holding.

Sous réserve d’obtenir les autorisations réglementaires, l’arrivée d’IFC dans le tour de table de « Holmarcom Insurance Activities » a pour objectif d’accompagner les fortes ambitions de croissance de Holmarcom Insurance Activities dans le secteur de l’assurance, aussi bien pour renforcer sa position au Maroc, que pour développer sa présence dans les marchés subsahariens majeurs.
« Nous sommes fiers de nous allier à une institution de développement du calibre d’IFC. Ce partenariat nous conforte dans les choix stratégiques de notre Groupe et vient consolider notre stratégie de développement. », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, Président Directeur Général du Groupe Holmarcom. « Au-delà de son investissement, IFC apporte son expertise internationale et sa riche expérience au niveau des normes de gouvernance et de responsabilité sociale et environnementale. »

Après la restructuration de son Pôle Finance, le lancement d’Atlanta Côte d’Ivoire, la fusion de ses deux compagnies historiques marocaines, Atlanta et Sanad, et la prise de participation majoritaire dans une compagnie kenyane, le Groupe Holmarcom vient confirmer, avec cette nouvelle opération stratégique, ses ambitions de développement dans le secteur des assurances via son entité, « Holmarcom Insurance Activities ».

« Le partenariat entre IFC et Holmarcom contribuera à soutenir la croissance, à renforcer la résilience des entreprises au Maroc et en Afrique subsaharienne et à améliorer l’inclusion financière, en permettant à des milliers de personnes d’améliorer leur qualité de vie. », a déclaré Manuel Reyes-Retana, Directeur du Groupe des institutions financières d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique.
L’assurance joue en effet un rôle clé dans le renforcement de la résilience face aux chocs économiques, environnementaux et sociaux. Ce partenariat contribuera à élargir l’accès à l’assurance non-vie et vie et à améliorer la protection des entreprises et des individus au Maroc et dans les pays subsahariens, où le taux de pénétration de l’assurance est parmi les plus faibles au monde.

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2020, elle a investi 22 milliards de dollars dans des sociétés privées et dans des institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.

Afin d’accélérer la croissance de ses activités financières, le Groupe Holmarcom a opéré en juillet 2019 une restructuration stratégique de son Pôle Finance, qui s’est traduite notamment par la création de la holding « Holmarcom Insurance Activities ». Dotée de ses propres ressources, cette entité est destinée à recueillir les participations actuelles et futures du Groupe dans le secteur des assurances, au Maroc et en Afrique.
Aujourd’hui, elle compte comme filiales : la compagnie marocaine, AtlantaSanad Assurance, ainsi que la compagnie ivoirienne, Atlanta Côte d’Ivoire. La compagnie kenyane, The Monarch Insurance, pourra officiellement faire partie du périmètre de Holmarcom Insurance Activities après obtention des autorisations réglementaires.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page