NewsService publicslide

Mounir El Bari succède à Mohamed Chaibi à la tête de la coalition pour la valorisation des déchets

La Coalition pour la Valorisation des Déchets organisait son Assemblée Générale Élective en vue d’assurer la succession de Monsieur Mohamed Chaibi, membre fondateur et président de la COVAD depuis sa création en Avril 2016.

À l’issue de la journée nationale sur le tri, le recyclage et les filières de valorisation des déchets organisée par le Département de l’Environnement en octobre 2015 à Rabat, l’assistance présente et composée de représentants du secteur public, de professionnels de la gestion et de la valorisation des déchets, d’experts environnementaux et de la société civile, avait répondu favorablement à l’idée de s’allier pour la mise en place d’une instance de concertation chargée de contribuer à l’émergence des filières de valorisation des déchets.

La COVAD regroupe depuis des acteurs du secteur privé, de la société civile et des instances gouvernementales. Ses membres fondateurs sont le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Énergie des Mines et de l’Environnement, le Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique et la CGEM.

Depuis sa création et sous la direction de son Président Monsieur Mohamed Chaibi (Président de Ciments du Maroc), la Coalition a réalisé plusieurs actions structurantes parmi elles un état des lieux du secteur, une vision stratégique ainsi qu’une feuille de route. La Coalition a également pris part aux COP21 et COP22 et a organisé en 2016 avec la CGEM le Sommet International sur la Valorisation des Déchets et le Climat. En 2019, la COVAD lançait conjointement avec le MICEVN une étude pour la mise en place d’un écosystème vert de recyclage. Enfin, le dernier projet en date de la Coalition fut sa contribution au Modèle de Développement.

Arrivé à la fin de son mandat, Mohamed Chaibi passe à présent le relais à Mounir El Bari Administrateur Directeur Général du Groupe GPC – Papier Carton et ancien Président de la Fédération des Industries Forestières des Arts Graphiques et de l’Emballages (FIFAGE).

À la fois industriel de l’emballage et recycleur, Mounir El Bari occupait depuis 2 ans la fonction de Secrétaire Général à la COVAD. En plus promouvoir l’action de la Coalition auprès de ses parties prenantes en mettant en place des partenariats majeurs pour l’organisation du Pollutec 2019 et du Global Green Forum 2021, le Président élu a piloté, auprès du MICEVN et avec l’aide et l’expertise du Département de l’Environnement, l’étude pour la mise en place de l’écosystème vert.

Durant son allocution, Monsieur El Bari a déclaré vouloir « Accorder une attention particulière à l’amont de la chaîne de valeur autant d’un point de vue opérationnel, tri des déchets et accès au gisement, qu’humain, inclusion sociale des chineurs ». Il est essentiel dit-il « de construire des bases fortes pour une industrie efficace, profitable et durable ». Pour cela, il entend s’appuyer sur le soutien et l’engagement sans faille de la DGCT qui joue aujourd’hui un rôle majeur au sein de la Coalition.

D’autres part, cette Assemblée Générale fût aussi l’occasion pour la CGEM de désigner Monsieur Hakim Marrakchi, vice-président de la Confédération au poste de vice-président de la COVAD, succédant ainsi à Monsieur Mehdi Tazi.

Enfin l’Assemblée a également tenu à renforcer son Conseil d’Administration en vue d’augmenter la représentativité de plus de parties prenantes. Ainsi Monsieur Yassine Daoudi, Vice-Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Monsieur Abderrahim Ksiri, Président de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et enfin Monsieur Tarik Chakir représentant de la Fédération des Collecteurs de Vieux Métaux (FCVM) ont rejoint le Conseil.

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page