Nestlé publie ses résultats semestriels 2021
- La croissance organique a atteint 8,1%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 6,8% et un effet prix de 1,3%. La croissance a été soutenue par la poursuite de la dynamique des ventes dans le commerce de détail, un retour à la croissance dans les canaux hors domicile, un effet prix accru et des gains de parts de marché.
- Les ventes totales publiées ont augmenté de 1,5% à 41,8 milliards de CHF (6M-2020: 41,2 milliards de CHF). Les taux de change ont réduit les ventes de 3,5%, du fait de l’appréciation du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les cessions nettes ont eu un impact négatif de 3,1%.
- La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,4% et est restée inchangée par rapport à celle de l’année précédente. La marge opérationnelle courante (TOP) a diminué de 20 points de base à 16,7%.
- Le bénéfice récurrent par action a progressé de 10,5% à taux de change constants et de 8,3% sur base publiée à 2.17 CHF. Le bénéfice par action a augmenté de 3,2% à 2.12 CHF sur base publiée.
- Le free cash flow s’est élevé à 2,8 milliards de CHF.
- De nouveaux progrès ont été réalisés dans la gestion du En avril, Nestlé a conclu un accord en vue d’acquérir les principales marques de The Bountiful Company. La transaction devrait être finalisée en août 2021. Le 26 juillet 2021, Nestlé et Starbucks ont renforcé leur collaboration afin de commercialiser les cafés prêts à boire sur certains marchés d’Asie du Sud-Est, d’Océanie et d’Amérique latine.
- Prévisions annuelles 2021 actualisées: La croissance organique annuelle des ventes devrait se situer entre 5% et 6%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait se situer aux alentours de 17,5%, reflétant d’une part la répercussion différée sur les prix de vente de l’inflation des coûts et d’autre part des coûts exceptionnels d’intégration liés à l’acquisition des marques principales de The Bountiful Company. Au-delà de 2021, nos prévisions à moyen terme d’amélioration modérée continue de la marge restent inchangées. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse cette année.
Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré: «Je tiens à remercier nos équipes Nestlé pour leur engagement continu, leurs réponses aux besoins des consommateurs et leurs efforts de mise en œuvre de nos stratégies. La plupart des zones géographiques et des catégories ont enregistré une croissance organique solide avec une forte dynamique des ventes dans le commerce de détail et un retour à la croissance dans les canaux hors domicile. En nous appuyant sur la rapidité et la force de notre innovation, nos investissements pour soutenir nos marques, le renforcement de nos capacités digitales et la gestion rigoureuse de notre portefeuille, nous avons posé de solides fondations pour assurer une croissance organique constante moyenne à un chiffre pour les années à venir.
Nestlé continue d’investir pour une croissance durable et rentable. Avec l’acquisition des principales marques de The Bountiful Company, nous créons un leader mondial dans la catégorie des vitamines, des minéraux et des compléments. L’extension de notre partenariat avec Starbucks aux cafés prêts à boire offrira de nouvelles opportunités dans un segment en pleine croissance. La gestion ciblée de notre portefeuille, nos solides capacités d’exécution et nos actions décisives en matière de durabilité nous permettent de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.»
Résultats du Groupe
Total Groupe | Zone AMS | Zone EMENA | Zone AOA | Nespresso | Nestlé Health Science | Autres activités | |
Ventes 6M-2021 (millions de CHF) | 41 755 | 16 162 | 10 214 | 10 210 | 3 158 | 1 914 | 97 |
Ventes 6M-2020 (millions de CHF)* | 41 152 | 16 674 | 10 029 | 10 062 | 2 762 | 1 540 | 85 |
Croissance interne réelle (RIG) | 6,8% | 5,3% | 6,7% | 6,3% | 13,8% | 13,6% | 18,4% |
Effet prix | 1,3% | 2,3% | 0,6% | 0,5% | 0,8% | 0,0% | -0,4% |
Croissance organique | 8,1% | 7,6% | 7,3% | 6,8% | 14.6% | 13,6% | 18,0% |
Cessions et acquisitions nettes | -3,1% | -4,3% | -4,1% | -3,7% | -0,2% | 15,1% | 0,0% |
Taux de change | -3,5% | -6,3% | -1,4% | -1,7% | -0,1% | -4,4% | -3,0% |
Croissance des ventes publiées | 1,5% | -3,1% | 1,8% | 1,5% | 14,3% | 24,3% | 15,0% |
Marge opérationnelle courante récurrente (marge UTOP) 6M- 2021 | 17,4% | 19,3% | 18,8% | 22,3% | 26,0% | 13,5% | 7,6% |
Marge opérationnelle courante récurrente (marge UTOP) 6M- 2020* | 17,4% | 18,9% | 18,3% | 22,7% | 25,9% | 19,3% | -28,6% |
*Chiffres 2020 ajustés étant donné la présentation de Nestlé Health Science et de Nespresso en tant que secteurs séparés à compter de 2021 (précédemment combinés et présentés sous Autres activités).
Chiffre d’affaires du Groupe
La croissance organique a atteint 8,1%, avec une croissance interne réelle de 6,8%.
L’effet prix a augmenté à 1,3%, traduisant l’inflation des coûts.
La croissance a été générale dans la plupart des zones géographiques. La croissance organique a atteint 6,7% dans les marchés développés, reposant principalement sur la croissance interne réelle. Dans les marchés émergents, la croissance organique s’est établie à 10,0%, avec une forte croissance interne réelle et un effet prix positif.
Par catégorie de produits, le café a le plus contribué à la croissance organique, alimentée par la forte demande pour les trois principales marques Nespresso, Nescafé et Starbucks. Les produits Starbucks ont affiché une croissance de 16,7%, avec des ventes atteignant 1,4 milliard de CHF dans l’ensemble des 79 marchés. Les produits pour animaux de compagnie Purina ont enregistré une croissance à deux chiffres, portée par les marques haut de gamme et basées sur la science Purina Pro Plan, Purina ONE et Felix, ainsi que par les produits vétérinaires. Les plats préparés et les aides culinaires ont enregistré une croissance élevée à un chiffre, grâce à une forte demande pour les marques Maggi et Stouffer’s. Les produits d’origine végétale ont continué d’afficher une forte croissance à deux chiffres, portée par Garden Gourmet. Les produits laitiers ont enregistré une croissance élevée à un chiffre, portée par les laits enrichis, les crèmes à café et les glaces. La confiserie a publié une croissance à deux chiffres, soutenue par une forte évolution des achats d’impulsion. Les ventes de Nestlé Health Science ont enregistré une croissance à deux chiffres, reflétant une demande accrue en vitamines, minéraux et compléments, ainsi qu’en produits de santé pour seniors. Les ventes de produits de nutrition infantile ont reculé en raison de plus faibles taux de natalité dans le contexte de la pandémie. L’activité eau a renoué avec la croissance, portée par les marques internationales haut de gamme S.Pellegrino et Perrier.
Par canal, la croissance organique dans le commerce de détail a atteint 7,3%, avec une modération à un taux moyen à un chiffre au deuxième trimestre, en raison d’une base de comparaison élevée en 2020. Les ventes dans le canal e-commerce ont augmenté de 19,2%, atteignant 14,6% du chiffre d’affaires total du Groupe, avec une forte dynamique dans la plupart des catégories et en particulier le café, les produits pour animaux de compagnie Purina et les produits culinaires. Les canaux hors domicile ont affiché une croissance organique de 21,3%, favorisée par l’assouplissement des restrictions de déplacement dans certaines zones géographiques.
Les cessions nettes ont réduit les ventes de 3,1%, principalement en raison de la cession des marques de Nestlé Waters Amérique du Nord, de l’activité de charcuterie Herta et des activités Yinlu de lait d’arachides et de bouillies de riz en conserve. Les taux de change ont réduit les ventes de 3,5%, du fait de l’appréciation continue du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les ventes totales publiées ont augmenté de 1,5% à 41,8 milliards de CHF.
Résultat opérationnel courant récurrent
Le résultat opérationnel courant récurrent a augmenté de 1,3% à 7,3 milliards de CHF. La marge opérationnelle courante récurrente a atteint 17,4% et est restée inchangée par rapport à l’année précédente à taux de change constants et sur base publiée.
La marge brute a augmenté de 20 points de base à 48,8%. Les dépenses marketing1 ont augmenté de 80 points de base pour dépasser les niveaux de 2019, après une
1 Les chiffres 2019 excluent Nestlé Skin Health
réduction des activités publi-promotionnelles dans les points de vente en 2020. L’inflation des coûts a également pesé sur l’évolution de la marge au deuxième trimestre. L’effet de levier de la croissance, les réductions de coûts structurels, l’effet prix accru et de plus faibles coûts liés à la COVID-19 ont compensé ces augmentations.
Les coûts de restructuration et les autres charges opérationnelles courantes nettes ont augmenté de 78 millions de CHF à 264 millions de CHF, reflétant une hausse des pertes de valeur d’actifs. Le résultat opérationnel courant s’est inscrit en hausse de 0,2% à 7,0 milliards de CHF. La marge opérationnelle courante a atteint 16,7%, représentant une baisse de 20 points de base à taux de change constants et sur base publiée.
Charges financières nettes et impôt sur les bénéfices
Les charges financières nettes ont diminué de 6,9% à 416 millions de CHF, reflétant une réduction du coût de la dette.
Le taux d’imposition du Groupe a diminué de 970 points de base à 17,4% du fait d’éléments exceptionnels. Le taux d’imposition récurrent a diminué de 120 points de base à 20,2%, en raison essentiellement de la répartition géographique et du mix des activités.
Bénéfice net et bénéfice par action
Le bénéfice net a progressé de 1,1% à 5,9 milliards de CHF. La marge opérationnelle nette a diminué de 10 points de base à 14,2%, en raison de gains exceptionnels réalisés sur les cessions en 2020.
Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 10,5% à taux de change constants et de 8,3% sur base publiée, à 2.17 CHF. Cette augmentation résulte principalement d’une amélioration de la performance opérationnelle. Le programme de rachat d’actions de Nestlé a contribué à hauteur de 1,4% à l’augmentation du bénéfice récurrent par action, net des charges financières. Le bénéfice par action a augmenté de 3,2% à 2.12 CHF sur base publiée.
Cash flow
La trésorerie générée par les opérations est restée essentiellement inchangée à 5,8 milliards de CHF. Le free cash flow a diminué de 3,3 milliards de CHF à 2,8 milliards de CHF principalement dû à une augmentation temporaire des investissements industriels pour répondre à la forte demande en volumes, particulièrement pour les produits pour animaux de compagnie Purina et le café.
Programme de rachat d’actions
Au premier semestre, le Groupe a racheté des actions Nestlé pour 3,1 milliards de CHF dans le cadre du programme de rachat d’actions de 20 milliards de CHF, débuté en janvier 2020 pour une durée de trois ans.
Dette nette
La dette nette a augmenté à 38,5 milliards de CHF au 30 juin 2021,
contre 31,3 milliards de CHF au 31 décembre 2020. Cette hausse reflète le paiement de dividendes de 7,7 milliards de CHF et le rachat d’actions de 3,1 milliards de CHF, qui ont plus que contrebalancé le free cash flow généré et l’entrée nette de trésorerie résultant de cessions et d’acquisitions.
Gestion de portefeuille
Nestlé poursuit la transformation de son activité mondiale eau en la recentrant sur ses marques internationales haut de gamme, sur ses eaux minérales ainsi que sur ses produits d’hydratation saine. Le 5 mars 2021, Nestlé a finalisé l’acquisition d’Essentia Water, une marque d’eau fonctionnelle haut de gamme aux États-Unis. Le
31 mars 2021, Nestlé a finalisé la vente de ses marques régionales d’eau de source, de l’activité d’eau purifiée et de son service de livraison de boissons aux États-Unis et au Canada pour 4,3 milliards d’USD.
Nestlé Health Science continue de se transformer en un acteur puissant de la nutrition et de la santé. Le 30 avril 2021, Nestlé a conclu un accord en vue d’acquérir les principales marques de The Bountiful Company pour 5,75 milliards d’USD. The Bountiful Company est le leader dans la nutrition et les compléments, un secteur très attrayant et en pleine croissance. La transaction devrait être finalisée en août 2021. Le 1er juillet 2021, Nestlé a finalisé l’acquisition de Nuun, une société leader sur le marché en plein essor de l’hydratation fonctionnelle. Le 1er juillet 2021, Nestlé Health Science a conclu un accord avec Seres Therapeutics portant sur la commercialisation conjointe du SER-109, un traitement expérimental du microbiome par voie orale aux États-Unis et au Canada. Dès son approbation, le SER-109 pourrait devenir le premier traitement du microbiome reconnu par la FDA.
S’appuyant sur la fructueuse alliance mondiale du café, Nestlé continue d’étendre la présence des cafés et thés Starbucks en dehors des points de vente Starbucks. Le 26 juillet 2021, Nestlé et Starbucks ont annoncé une nouvelle collaboration pour commercialiser les cafés prêts à boire sur certains marchés d’Asie du Sud-Est, d’Océanie et d’Amérique latine.
Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA)
- Croissance organique de 7,3%: croissance interne réelle de 6,7%; effet prix de 0,6%.
- L’Europe de l’Ouest a enregistré une croissance organique élevée à un chiffre avec une croissance interne réelle solide, partiellement contrebalancée par un effet prix négatif.
- L’Europe centrale et de l’Est a affiché une croissance organique à deux chiffres, avec une croissance interne réelle solide et un effet prix positif.
- La région Moyen-Orient et Afrique du Nord a réalisé une croissance organique moyenne à un chiffre, avec une croissance interne réelle et un effet prix
- La marge opérationnelle courante récurrente a augmenté de 50 points de base à 18,8%.
Ventes 6M-2021 | Ventes 6M-2020 | Croissance interne réelle | Effet prix | Croissance organique | UTOP 6M-2021 | UTOP 6M-2020 | Marge 6M- 2021 | Marge 6M- 2020 | |
Zone EMENA | 10,2 mia de CHF | 10,0 mia de CHF | 6,7% | 0,6% | 7,3% | 1,9 mia de CHF | 1,8 mia de CHF | 18,8% | 18,3% |
La croissance organique a atteint 7.3%, avec une forte croissance interne réelle de 6.7%, soutenue tant par le volume que par le mix. L’effet prix est devenu positif, contribuant pour 0,6% à la croissance. Les cessions nettes ont réduit les ventes de 4,1%, principalement en raison de la cession de l’activité de charcuterie Herta. Les taux de change ont eu un impact négatif de 1,4% sur les ventes. Les ventes publiées dans la Zone EMENA ont progressé de 1,8% à 10,2 milliards de CHF.
La Zone EMENA a enregistré une croissance élevée à un chiffre, soutenue par des innovations réussies et la poursuite de la forte dynamique du canal e-commerce. Chaque région a affiché une croissance positive, avec une évolution solide des ventes en Russie, en Turquie, au Royaume-Uni et en Italie. La Zone a continué de gagner des parts de marché dans l’ensemble des catégories, en particulier la catégorie des aliments pour animaux de compagnie, le café, les produits à base végétale et l’activité eau.
Par catégorie de produits, le café et les produits pour animaux de compagnie Purina ont enregistré une croissance à deux chiffres. Le café a été soutenu par la forte demande pour Nescafé et les produits Starbucks pour la consommation à domicile. Les produits pour animaux de compagnie Purina ont poursuivi leur forte croissance pour les marques haut de gamme Felix, Purina Pro Plan et Purina ONE, ainsi que les produits vétérinaires. Tails.com et Lily’s Kitchen ont également enregistré une forte dynamique, grâce à un intérêt accru des consommateurs. Nestlé Professional et l’activité eau ont renoué avec la croissance, avec de solides développements des ventes au deuxième trimestre, grâce à l’assouplissement des restrictions de déplacement. Perrier Energize, une boisson énergétique naturelle faiblement calorique, a été lancée avec succès en France. La confiserie a affiché une croissance moyenne à un chiffre, soutenue par une croissance des achats d’impulsion et des produits à offrir. S’appuyant sur son expertise en matière d’innovation dans le domaine du chocolat et des alternatives aux produits laitiers, Nestlé a lancé un KitKat à base végétale en juin dans plusieurs marchés d’Europe. Les ventes de produits culinaires ont enregistré une croissance faible à un chiffre. La forte demande pour Garden Gourmet et Mindful Chef a été partiellement contrebalancée par le recul des ventes de Maggi en raison d’une demande élevée en 2020. La nutrition infantile a enregistré un recul de ses ventes, en raison d’un plus faible taux de natalité dans le contexte de la pandémie, mais a gagné des parts de marché.
La marge opérationnelle courante récurrente de la Zone a augmenté de 50 points de base. L’effet de levier de la croissance, les réductions de coûts structurels et le mix de produits ont plus que compensé la hausse des dépenses marketing et la hausse des prix des matières premières.
Nespresso
- Croissance organique de 14,6%: croissance interne réelle de 13,8%; effet prix de 0,8%.
- La marge opérationnelle courante récurrente a augmenté de 10 points de base à 26,0%.
Ventes 6M-2021 | Ventes 6M-2020 | Croissance interne réelle | Effet prix | Croissance organique | UTOP 6M-2021 | UTOP 6M-2020 | Marge 6M- 2021 | Marge 6M- 2020 | |
Nespresso | 3,2 mia de CHF | 2,8 mia de CHF | 13,8% | 0,8% | 14,6% | 0,8 mia de CHF | 0,7 mia de CHF | 26,0% | 25,9% |
La croissance organique a atteint 14,6%, portée par une solide croissance interne réelle de 13,8% et un effet prix de 0,8%. Les taux de change ont réduit les ventes de 0,1%. Les ventes publiées de Nespresso ont progressé de 14,3% à 3,2 milliards de CHF.
Nespresso a enregistré une croissance organique à deux chiffres, reflétant l’expansion continue du système Vertuo et une forte demande pour le système Original. L’arrivée de nouveaux consommateurs, le retour à une croissance positive dans les boutiques et les canaux hors domicile, ainsi que l’innovation, y ont fortement contribué. Nespresso a par exemple lancé Kahawa ya Congo, le premier café bio de la gamme Reviving Origins, et déployé Momento, une machine polyvalente sans contact pour les canaux hors domicile, qui crée des spécialités de café avec du lait frais.
Par zone géographique, les Amériques, EMENA et AOA ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres. Dans l’ensemble, Nespresso a gagné des parts de marché, avec la contribution de la plupart des marchés.
La marge opérationnelle courante récurrente de Nespresso a augmenté de 10 points de base. L’effet de levier de la croissance et les réductions de coûts structurels ont plus que compensé la hausse des dépenses marketing.
Nestlé Health Science
- Croissance organique de 13,6%: croissance interne réelle de 13,6%; effet prix de 0,0%.
- La marge opérationnelle courante récurrente a diminué de 580 points de base à 13,5%.
Ventes 6M-2021 | Ventes 6M-2020 | Croissance interne réelle | Effet prix | Croissance organique | UTOP 6M-2021 | UTOP 6M-2020 | Marge 6M- 2021 | Marge 6M- 2020 | |
Nestlé Health Science | 1,9 mia de CHF | 1,5 mia de CHF | 13,6% | 0,0% | 13,6% | 0,3 mia de CHF | 0,3 mia de CHF | 13,5% | 19,3% |
La croissance organique s’est établie à 13,6%, entièrement imputable à la croissance interne réelle. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes de 15,1%, principalement en raison des acquisitions de Vital Proteins, Zenpep et Aimmune. Les taux de change ont eu un impact négatif de 4,4% sur les ventes. Les ventes publiées de Nestlé Health Science ont augmenté de 24,3% à 1,9 milliard de CHF.
Nestlé Health Science a affiché une croissance organique à deux chiffres, sur une base de comparaison élevée en 2020. La croissance a été alimentée par la poursuite de la dynamique dans le canal e-commerce, les lancements de nouveaux produits et de l’expansion géographique.
Consumer Care a enregistré une croissance à deux chiffres. Les vitamines, les minéraux et les compléments qui contribuent à l’amélioration de la santé et du système immunitaire ont continué à susciter une forte demande. Les ventes de Vital Proteins et de Persona ont plus que doublé. Garden of Life est resté solide, en particulier dans le canal e-commerce. Les produits de santé pour seniors ont posté une croissance à deux chiffres, soutenue par Boost en Amérique du Nord, Nutren dans les marchés émergents et Meritene en Europe. Medical Nutrition a enregistré une croissance moyenne à un chiffre avec une forte demande pour le produit de soins médicaux pour adultes Compleat, et pour les produits de soins pédiatriques Althéra, Alfaré et Alfamino.
Par zone géographique, les Amériques, EMENA et AOA ont enregistré une croissance à deux chiffres.
La marge opérationnelle courante récurrente de Nestlé Health Science a diminué de 580 points de base. Comme prévu, les investissements dans Aimmune et les dépenses marketing ont plus que contrebalancé l’effet de levier de la croissance. La marge dilutive de Aimmune reflète les investissements commerciaux initiaux pour soutenir Palforzia. Le déploiement de ce traitement contre les allergies aux arachides a été affecté par la pandémie, mais il devrait s’accélérer à mesure que les visites médicales auprès des allergologues reprennent et que les écoles réouvrent. Les dépenses marketing en augmentation ont intégré une campagne très réussie de Vital Proteins.
Notre entreprise en tant que force au service du bien commun: Restauration des cycles de l’eau au niveau local pour contribuer à créer un impact positif à partir de 2025.
L’eau est une ressource vitale qui joue un rôle crucial dans nos communautés et dans nos systèmes alimentaires. C’est pourquoi Nestlé Waters intensifie son action pour gérer durablement les ressources en eau et prévoit de rétablir les cycles de l’eau au
niveau local grâce à plus de 100 projets spécifiques pour ses 48 sites. La Société définira des solutions sur mesure en collaboration avec de nombreux partenaires. A compter de 2025, ces mesures aideront les espaces naturels proches de chaque site de Nestlé Waters à retenir plus d’eau que les quantités utilisées par la Société dans ses activités.
Nestlé investira 120 millions de CHF pour aider à la mise en œuvre de ces 100 projets. Ce nouvel engagement en faveur de l’eau s’appuie sur notre solide tradition de protection de la nature et de gestion de l’eau pour contribuer à assurer la prospérité future des écosystèmes et la disponibilité d’eau sûre et propre.
Les projets seront axés sur des actions telles que le reboisement, la restauration des zones humides, la collecte des eaux de pluie et les moyens d’améliorer la qualité de l’eau disponible. Chaque site étant unique, les solutions seront adaptées au défi local en matière d’eau et iront au-delà des propres activités de Nestlé. Quelques exemples:
- Buxton – Conservation des terres (protection des terres contre l’urbanisation) et intervention de gestion des inondations naturelles dans le Derbyshire, au Royaume-Uni.
- Nestlé Pure Life – Soutien aux agriculteurs pour l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte à Sheikhupura, au
- Nestlé Pure Life – Fourniture d’infrastructures de traitement, de filtration et de canalisation d’eau pour l’approvisionnement municipal en eau à Benha, en Egypte.
Pour déterminer si ces projets répondent de manière adéquate aux défis liés à l’eau tant au niveau local que régional et reflètent les priorités des parties prenantes, Nestlé Waters a formé un panel d’experts externes issus de la société civile, du monde académique et des organisations internationales de développement.
Chaque projet sera également évalué à l’aide de la méthodologie du World Resources Institute’s Volumetric Water Benefit Accounting (VWBA). Cette méthodologie apporte une cohérence et permet à la Société de suivre ses progrès. Nestlé Waters communiquera les volumes d’eau utilisés et l’impact des projets sur chacun de ses sites.
Ce plan s’ajoute aux actions en cours de la Société pour certifier l’ensemble des sites de Nestlé Waters conformément à l’Alliance for Water Stewardship (AWS) d’ici 2025. Cette norme implique de comprendre les défis locaux liés à l’eau et de dialoguer avec les parties prenantes locales, permettant à Nestlé d’accéder au travail préparatoire pour concevoir ces nouveaux projets.
Perspectives
Prévisions annuelles 2021 actualisées: La croissance organique annuelle des ventes devrait se situer entre 5% et 6%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait se situer aux alentours de 17,5%, reflétant d’une part la répercussion différée sur les
prix de vente de l’inflation des coûts et d’autre part des coûts exceptionnels d’intégration liés à l’acquisition des marques principales de The Bountiful Company. Au-delà de 2021, nos prévisions à moyen terme d’amélioration modérée continue de la marge restent inchangées. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse cette année.
Source: Communiqué officiel