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Les tendances marketing sur les réseaux sociaux

Les plateformes sociales sont au coeur du marketing de nos jours. La société Red se penche sur les tendances à court et moyen termes, avec quelques données intéressantes.

Il n’est jamais évident de savoir ce que l’avenir nous réserve. Pourtant, des usages et des technologies semblent s’imposer progressivement et dessiner ce à quoi pourrait être le paysage Social Media demain. La société britannique Red vient d’ailleurs de compiler les tendances et prédictions pour 2022 et au-delà.

Faire son shopping sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont aujourd’hui clairement considérés comme étant des clients. Ils consomment des contenus sur les plateformes sociales, mais ils y font également de plus en plus leur shopping. En effet, les réseaux sociaux se sont tournés vers le e-commerce depuis de nombreux mois et les usagers semblent y prendre goût. Aux États-Unis, cela représente une croissance de 25.2% du nombre de consommateurs, soit plus de 80 millions d’internautes. Et les 100 millions devraient être dépassés d’ici 2023.

Toujours plus de courtes vidéos

TikTok l’a démontré l’an dernier, la vidéo cartonne dans son format court et c’est loin d’être fini, selon les analystes. Face au succès de l’application chinoise, Instagram s’y est mis avec Reels et les chiffres globaux devraient continuer de grimper. On s’attend à ce que 82% des contenus en ligne en 2022 soient des vidéos.

Connectés un peu plus tous les jours

Avec en moyenne 145 minutes passées par jour sur les réseaux sociaux, c’est une heure de plus qu’en 2012 et ça sera forcément moins que l’année prochaine. Au-delà du nombre croissant d’utilisateurs, c’est avant tout le temps de connexion qui n’en finit pas de grimper.

Facebook reste leader (pour le moment)

Suivi de près par YouTube, le Social Network reste en tête une fois encore. On y compte 1 845 milliards d’utilisateurs par jour avec un temps moyen de connexion de 58 minutes. Malgré l’arrivée de nouvelles plateformes, le bébé de Mark Zuckerberg garde la tête et devrait continuer de croitre cette année encore.

De moins en moins d’attention

Si l’on reste connecté plus longtemps, ça n’est pas pour approfondir les choses, mais plutôt pour dévorer davantage de contenus. Désormais, l’engagement recule et on estime aujourd’hui le temps d’attention moyen pour une publication à 8 secondes. Autant dire que certains ne sont pas allés plus loin que le premier paragraphe de ce billet. Et plus sérieusement, cela explique également le succès des vidéos de courte durée.

Plus de réalité augmentée

Après avoir expérimenté de nouvelles solutions, les réseaux sociaux devraient prochainement passer à la vitesse supérieure en matière de réalité augmentée. Le marché n’en est qu’à ses débuts et la réalité virtuelle devrait se démocratiser dans les années à venir grâce aux plateformes sociales. D’ici 2023, les experts prédisent un revenu annuel de 70 à 75 milliards de dollars sur le marché de la réalité augmentée.

Du contenu utilisateur

Il serait dommage de s’en priver ! En partageant des photos, des vidéos, des avis… Les consommateurs créent du contenu que les marques peuvent réutiliser à des fins promotionnelles. Les entreprises, qui utilisent du user-generated content (UGC), observent une croissance de 20% de la fidélité des consommateurs et une hausse de 90% du temps passé sur leur site web. Sans oublier que les images des utilisateurs génèrent beaucoup plus de confiance et de conversion (+81%).

La fin de Reddit ?

Après Craiglist il y a une dizaine d’années, les analystes prédisent l’évolution de la plateforme Reddit en plusieurs niches spécialisées. Ça a d’ailleurs déjà commencé avec l’apparition de Discord, aujourd’hui estimé à 3.5 milliards de dollars.

Source: zdnet.fr

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