Food-BoissonsNewsslide

Europe : la consommation retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire

La consommation est plus qu’encourageante en Europe, au point d’avoir retrouvé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, révèle le « Financial Times ».

C’est une nouvelle rassurante, au regard de la conjoncture économique. Comme le relate le Financial Times, la consommation est repartie à la hausse en Europe. D’ailleurs, elle a même retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Et pour cause, les achats sont en augmentation, à l’instar des activités de loisirs. Dans le détail, les Européens ont recommencé à faire les boutiques, à aller au restaurant et au cinéma, mais aussi à voyager. « Notre indicateur de reprise est en forte progression » depuis début septembre, confie au quotidien britannique un économiste du cabinet Oxford Economics.

Mais comment expliquer un tel « rebond » de l’activité économique dans les pays de l’Union européenne ? Tout d’abord par la réouverture des établissements scolaires mais également par le retour des salariés en présentiel, ou encore, les taux élevés de vaccination, qui rassurent les consommateurs, observe le Financial Times.

Les achats de biens en hausse

Dans la zone euro, les réseaux de transports ont eux aussi atteint leur plus haut niveau de fréquentation depuis le début de la crise sanitaire, rapporte le média. Il en va de même avec les achats de biens, qui enregistrent une hausse encourageante. Selon plusieurs analystes, dont les propos sont cités par le site d’information, la consommation « a représenté 1,9 point de pourcentage de la croissance de 2,2 % de la zone euro au deuxième trimestre ».

Ces données sont toutefois à nuancer. Au cours des prochains mois, la reprise pourrait s’affaiblir, argue le journal économique. Les entreprises sont nombreuses à redouter l’augmentation des prix de l’énergie, ainsi que des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.

Source: Le Point 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page