Bien-Etre SantéLancementsslide

Abdul Latif Jameel Health et Melody International annoncent une collaboration stratégique

Une collaboration visant à réduire les urgences périnatales et les décès sur un territoire de plus de 1,9 milliard de personnes sur certains marchés d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique

Abdul Latif Jameel Health (par l’intermédiaire d’Abdul Latif Jameel General Trading Co., Japon) a annoncé une nouvelle collaboration avec Melody International en signant un mémorandum de sous-traitance (MoU) pour la distribution exclusive du moniteur fœtal mobile et innovant Melody i Mobile Fetal Monitor iCTG, une plateforme de surveillance fœtale mobile basée sur le cloud et sans fil, couvrant un territoire de plus de 1,9 milliard de personnes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient.

Cette nouvelle collaboration vise à remédier au manque d’accès à une surveillance fœtale adéquate dans de nombreux pays ayant des besoins non satisfaits en raison de la disponibilité limitée d’établissements médicaux et de médecins spécialisés, ou de ceux dont les populations sont géographiquement dispersées et qui ne sont pas en mesure de consulter facilement les soins de santé primaires.

Melody a développé un appareil de surveillance fœtale mobile à distance pratique, intelligent et hautement portable pour aider les mères dans des situations problématiques ou à haut risque, permettant des naissances plus sûres et dans de meilleures conditions. Leur plateforme intégrée comprend un moniteur cardiaque fœtal (avec haut-parleur intégré dans le transducteur, qui fonctionne également comme un moniteur fœtal Doppler) ; un moniteur de contraction utérine (tocomètre externe) ; et une tablette intelligente pour voir les données en temps réel et se connecter à Internet.

Approuvée par l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PDMA)[1] ; la FDA thaïlandaise, et préparant actuellement la demande d’approbation de la FDA des États-Unis, l’iCTG de Melody est déjà largement utilisée dans de nombreux hôpitaux au Japon. Son efficacité a été prouvée dans une variété de cas cliniques, y compris en tant qu’alternative partielle aux bilans médicaux périodiques pour les femmes enceintes vivant dans des zones reculées ou isolées et à la surveillance fréquente et à long terme des grossesses à haut risque qui nécessitent des tests réguliers comme les mères d’âge avancé et celles présentant des risques de travail prématuré. Ces cas peuvent être surveillés avec succès par des cliniciens qui analysent les données à distance via Internet tandis que la mère porte l’appareil à domicile. Cette capacité de contrôle à distance permet une intervention rapide si nécessaire, réduisant ainsi le risque d’accouchement prématuré ou d’urgence.

En outre, la collaboration entre les services de transport d’urgence et les hôpitaux dans des situations critiques permet aux médecins d’accéder aux données en temps réel pour surveiller l’état du fœtus pendant le transport et pour que l’hôpital d’accueil prépare un plan de traitement avant l’arrivée, maximisant ainsi la probabilité d’une issue positive.

Comparée aux moniteurs fœtaux conventionnels, qui peuvent être imposants et coûteux, la technologie japonaise innovante du moniteur fœtal Melody i Fetal Monitor iCTG est considérée comme unique.

Le système est abordable, portable, pratique et dématérialisé, et envoie des données à l’écran d’une tablette ou d’appareils intelligents.

Le poids du transducteur est proche de celui d’un smartphone classique et une heure de charge permet jusqu’à 6 heures de capacité de surveillance.

Commentant la signature du mémorandum d’entente, Yuko OGATA, (尾形 優子) fondateur et directeur général de l’entreprise, Melody International a déclaré :

« Nous sommes ravis de nous associer à Abdul Latif Jameel Health, dont la mission s’aligne sur la nôtre, de sorte que nous pouvons, ensemble, proposer cette technologie japonaise innovante à une population plus large, réduisant les risques et sauvant des vies à travers l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique, où cette capacité de surveillance périnatale n’est pas si facilement disponible. »

Shigeki ENAMI (榎並滋喜), président d’Abdul Latif Jameel General Trading Co., a déclaré : « Nous continuerons à travailler avec des partenaires tels que Melody pour mettre le meilleur de l’innovation et des avancées technologiques japonaises à la disposition du monde entier. »

Akram Bouchenaki, président-directeur général d’Abdul Latif Jameel Health, a commenté : « Abdul Latif Jameel est convaincu que ce système de surveillance innovant et intuitif sera d’une grande utilité pour accélérer l’accessibilité à la surveillance périnatale et améliorer les résultats pour des millions de personnes. En collaboration avec Melody International, nous visons à réduire le taux de décès périnatals et à poursuivre notre mission de créer un environnement de soins de santé plus inclusif en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. »

Source: Communiqué officiel

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page