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Feux de batteries : un extincteur dédié aux voitures électriques

Particulièrement difficiles à circonscrire, les incendies de voitures électriques sont un véritable calvaire pour les pompiers. Différentes méthodes sont utilisées. La dernière en date est un extincteur pour inonder la batterie.

Généralement de technologie lithium-ion, les voitures électriques peuvent se transformer en de véritables calvaires pour les pompiers en cas d’incendie de leur batterie de traction. En effet, ces feux ne peuvent pas être éteints aussi facilement qu’un incendie de voiture essence ou diesel. La batterie peut se consumer pendant 24 h et le feu parfois se rallumer après avoir été éteint par les professionnels.

Confrontés à ces contraintes, les services de secours ont dû trouver des solutions adaptées. Plusieurs stratégies existent aujourd’hui : intervenir avec des lances classiques, mais en consommant une quantité d’eau très importante pour une efficacité limitée, laisser brûler le véhicule (!), ce qui peut générer des soucis évidents, ou encore immerger ce dernier dans un bac rempli d’eau, ce qui exige des moyens importants. Des solutions plus adaptées émergent toutefois. Ainsi, le spécialiste Bridgehill propose une couverture permettant de recouvrir un véhicule en feu afin d’étouffer les flammes.

Un extincteur un peu spécial

Pour l’autrichien Rosenbauer, équipementier de camions de pompiers, la solution à ces incendies pourrait être un extincteur spécifique. Placé sous la voiture, le système peut nécessiter d’y être fixé dans certains cas. Il est aussi possible de le positionner à l’intérieur de l’habitacle, ou sur la voiture si cette dernière est à l’envers. Cet extincteur est commandé à une distance d’environ 8 m par une unité de contrôle, reliée par des tuyaux afin de limiter les risques pour les pompiers qui n’ont à s’approcher du véhicule que lors de l’installation.

Extincteur à voiture électrique Rosenbauer

© Rosenbauer

Source: lesnumeriques.com

 

Une fois correctement positionné et relié à la réserve d’eau d’un camion de pompiers, le système utilise une buse perforante pour percer le pack de batteries à une force de plusieurs tonnes. L’eau vient ensuite remplir le pack afin de baisser la température des cellules et stopper l’emballement thermique. Malheureusement, Rosenbauer n’a pas publié de vidéo avec son système en action.

L’autrichien a mis au point cet extincteur avec le support de constructeurs automobiles. Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, Tesla et Audi ont par exemple fourni des packs de batteries. Le système peut être commandé dès maintenant pour une livraison en début d’année 2022.

Cette solution peut rappeler le Fireman Access des voitures électriques Renault. Mis au point conjointement avec les services de secours, il permet aux pompiers d’inonder la batterie bien plus aisément. “Tous nos véhicules électriques sont équipés de deux pièces thermosensibles qui se font face, une côté châssis et une côté batterie. En cas d’incendie, elles fondent pour laisser place à un trou, véritable accès direct à la batterie pour la lance à incendie des pompiers. La batterie est alors inondée en moins d’une minute”, explique Claire Petit-Boulanger, experte sécurité tertiaire chez le constructeur.

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