Finances-CréditNewsslide

Banques cotées: Le RNPG attendu en hausse (+88%)

Le résultat net part du Groupe (RNPG) des banques cotées à la Bourse de Casablanca devrait afficher une croissance de 88% au cours de l’exercice 2021, selon les estimations de CDG Capital Insight.

« La lecture des différents drivers et enjeux du secteur, nous laissent penser que les banques cotées (hors le Groupe CIH) à la bourse de Casablanca enregistreront une performance solide des bénéfices courant 2021, comme en témoignent les réalisations semestrielles », indique CDG Capital Insight dans une note d’analyse sous le titre « Secteur bancaire – Des performances solides prévues pour 2021 ».

Détaillant l’évolution des principaux drivers des résultats du secteur pour cette année, la note anticipe une amélioration du produit net bancaire (PNB) suite à la bonne tenue de la marge d’intérêt profitant d’un effet volume et à l’amélioration de la marge sur commissions qui devrait bénéficier d’une base comparable favorable (les commissions des banques ont fortement chuté durant la période de confinement).

Coté charges, les analystes de CDG Capital Insight tablent sur une quasi-stabilité du coefficient d’exploitation (Retraité de la contribution au fond Covid), estimant que les banques devraient, globalement, continuer à optimiser leurs coûts en ces temps de crise.

Les analystes notent, tout de même, un effort d’investissement de la part de certaines banques pour le développement de leur système IT, qui devrait notamment répondre aux nouveaux modes d’utilisation qu’a initié la crise.

Par ailleurs, et suite à une quasi-stabilité du taux d’impayé par rapport à 2020 et tenant compte de la forte amélioration du coût du risque courant le premier semestre 2021, CDG Capital Insight a révisé à la baisse son estimation du coût du risque pour les banques cotées, tablant, désormais, sur une amélioration aux alentours de 29% à 11,8 milliards de dirhams (MMDH).

Source: MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page