UIC s’allie à l’Université de Bordeaux

L’Université Internationale de Casablanca (UIC) a annoncé la signature d’un accord-cadre de coopération internationale avec l’Université de Bordeaux afin de faciliter la coopération universitaire d’enseignement et de recherche dans les domaines communs de compétence des deux établissements. Une signature qui intervient à peine quelques mois après le partenariat passé avec University Institute Of Lisbone (notre article http://L’UIC s’allie à l’University Institute Of Lisbone ). « L’UIC renforce ainsi son statut de leader dans la formation universitaire Privée en Psychologie et Psychothérapie », affirme l’établissement dans un communiqué.

Cette coopération se déploiera à travers sept axes majeurs : le renforcement des échanges via la mobilité des enseignants et chercheurs ; la promotion de la mobilité des étudiants et de programmes d’études conjoints ; l’élaboration de programmes conjoints de recherche ; l’organisation entre les deux universités de colloques, réunions et rencontres scientifiques ; l’encouragement à la participation du personnel administratif à des actions de coopération favorisant l’échange de bonnes pratiques ; la mise en commun des informations relatives aux congrès, colloques, réunions scientifiques et séminaires que les deux établissements organisent ainsi que l’échange des publications et documents relatifs à ces activités ; la communication des résultats de leurs expériences pédagogiques.

L’accord, qui prendra effet à la rentrée universitaire 2016-2017 pour une durée de cinq ans, a été signé par Manuel Tunon De Lara, président de l’Université de Bordeaux, et Haris Hassabis, président-directeur général de l’Université Internationale de Casablanca.

Une convention à l’application d’échanges d’étudiants a également été signée entre les deux parties avec pour objectif d’établir les termes d’un programme d’échange d’étudiants de licence et de master dans les domaines de la psychologie. Chaque établissement pourra accueillir jusqu’à 4 étudiants par année universitaire. Cette convention est ouverte aux étudiants de l’Université Internationale de Casablanca en deuxième, troisième ou quatrième année de psychologie. Leur admission se fera sur étude de dossier et avec plusieurs tests.