Devoirs Scolaires : Comment en faire un moment constructif?

-Pourquoi les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs ? Une question pas évidente.

-Comment faire face en tant que parent à ce comportement ? Une autre question, encore moins évidente que la première.

-Comment responsabiliser les enfants face aux devoirs ?

Bon, pas la peine d’aller plus loin. Ce sont des questions pour lesquelles on n’a généralement pas de réponses (appropriées du moins).

L’école La Cité à Casablanca a eu la géniale d’idée de créer un cycle de conférence pour essayer de discuter de ces problématiques quotidiennes des parents avec leurs enfants et essayer d’apporter des débuts de réponse en faisant appel à des experts.

C’est ainsi que dans la semaine passée, l’école a invité Abla Benbachir, psychologue clinicienne et formatrice certifiée en Discipline Positive à donner une conférence autour du thème : « les devoirs : À qui la responsabilité ? »

A cette question, il n’y a en fait pas une seule et unique réponse ce qui n’empêche pas de « rester ferme (respect du cadre et des besoins de l’adulte) tout en étant bienveillant à l’égard de l’enfant (prise en compte de ses idées) ».

S’il n’existe pas de réponses toute faites, il y a tout de même des techniques qui permettent à ce moment de devoirs de se dérouler dans un cadre efficace.

L’idée de Benbachir est d’installer une relation collaborative avec son enfant dans l’objectif de l’amener à construire par lui-même le schéma de réalisation de devoirs qui lui convient le mieux.

Plus terre à terre : ne lui prenez pas la tête en essayant de lui imposer votre façon de faire, soyez davantage dans le résultat.

Si cela est parfaitement compréhensible (c’est ce que vous ne cessez de réclamer au quotidien à votre employeur!), le risque est de voir l’enfant se lâcher, abusant de la marge de manœuvre qu’il vient de décrocher!

C’est là qu’il faudra réactiver l’autorité parentale sans oublier que l’enfant est un adulte en miniature.

Et pour relativiser l’importance des devoirs à la maison et dédramatiser la situation, souvenez-vous toujours qu’en Europe, on appelle de plus en plus à leur suppression pure et simple. Astuce Consonews 😉