Bonnes AffairesFinances-CréditNewsService publicslide

Africa CEO Forum: Une vision pour la souveraineté économique

Les participants au plus grand rendez-vous international du secteur privé africain, l’Africa CEO Forum (AFC), qui sera tenu les 13 et 14 juin à Abidjan, placent cette année la souveraineté globale du continent au cœur des priorités de leurs travaux en s’interrogeant sur le rôle du secteur privé dans les stratégies nationales d’indépendance économique.

Placé sous le thème « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine », cet événement incontournable vise à examiner les perspectives de développement de l’Afrique à l’aune des crises successives survenues depuis deux ans qui accélèrent la transformation des économies.

Alors que la souveraineté économique est au cœur des préoccupations des Etats, les intervenants chercheront à identifier les instruments qui permettront à l’Afrique de mieux capter les opportunités qu’offre ce nouveau contexte mondial dont les bouleversements devraient agir comme un déclic.

Que ce soit pour réduire le déficit commercial en produits alimentaires, recouvrer la maîtrise de ses données numériques, produire ses propres médicaments, la quête africaine de souveraineté apparaît désormais au centre de nombreuses stratégies nationales à travers le continent dont la réussite impose un dialogue public-privé.

A travers cette problématique de grande actualité, le Forum ambitionne de poser les fondements d’une feuille de route afro-africaine à même de relancer l’économie du continent, patissante des effets de la crise sanitaire, et de la prémunir contre les aléas de la conjoncture géopolitique internationale.

En plus de mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent, les travaux de ce Forum de haut niveau s’intéresseront aux impératifs climatiques pour réconcilier le développement économique de l’Afrique avec le concept de soutenabilité dans l’objectif d’amorcer une nouvelle ère de croissance continentale.

Une nouvelle ère de croissance, source d’optimisme pour les décideurs africains d’après les premiers résultats du baromètre sur la confiance des patrons en l’avenir économique du continent, réalisé par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec Deloitte, qui sera présenté durant le Forum.

Lundi, un panel intitulé “Deal Room Maroc” sera réservé au Maroc, acteur important et fidèle soutien au Forum depuis sa création, au cours duquel des tables rondes seront organisées, réunissant une délégation officielle et une sélection d’investisseurs et de dirigeants d’entreprise pour discuter des projets de partenariats publics-privés (PPP) dans les domaines prioritaires des infrastructures, du tourisme, des énergies et de l’agro-industrie.

Pour son édition 2022, l’ACF a choisi de mobiliser dirigeants d’entreprises, investisseurs et décideurs publics pour proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine et mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.

Prendront part à ces débats pour la première fois de nombreux CEO de licornes africaines que les organisateurs ont décidé de rallier aux travaux du Forum pour initier les échanges entre les géants du continent et la nouvelle génération de start-ups.

Cette année, le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé africain revient avec la participation de 1.500 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus de 70 pays d’Afrique et du monde entier.

Il permet ainsi aux CEO d’accéder à un networking de haut niveau avec les décideurs qui comptent sur le continent, de saisir de nouvelles opportunités d’affaires dans un environnement propice aux transactions et de bénéficier des analyses des consultants des grands cabinets de conseil pour orienter ou conforter leurs stratégies.

Pour les investisseurs, le Forum offre l’occasion de découvrir en exclusivité les projets d’investissements les plus prometteurs, de nouer des contacts privilégiés avec les décideurs publics désireux de développer des PPP et d’adapter leurs stratégies à l’aune des dernières tendances économiques et géopolitiques.

Les gouvernements participants présentent, quant à eux, la vision et la stratégie de développement de leurs pays devant la communauté des investisseurs, prennent part aux débats sur les perspectives de croissance de chaque secteur et rencontrent la communauté des investisseurs internationaux en vue de développer de nouveaux PPP.

Créé il y a dix ans dans un contexte de forte croissance, l’ACF prend à cœur de prolonger cette dynamique et d’affirmer plus que jamais le rôle du secteur privé dans l’avènement d’une Afrique souveraine, innovante et reconnue dans le monde à sa juste valeur.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
×